Jouets Éthiques
Consommer moins et vivre autrement

Les Meilleures Marques, De Jouets Ethiques

Quel jouet écologique acheter ? Découvrez une sélection des meilleures marques de jouets bio, conçue par des parents experts et partagez vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Jeu écologique Oli & Carol : des jouets en caoutchouc naturel

Jeu-écologique-Oli-Carol

Deux jeunes femmes, Olimpia et Carolina, ont lancé leur propre marque de jouets naturels amusants. Ces jouets colorés, en forme de cerise, de banane ou de bateau par exemple, sont à la fois des anneaux de dentition, des jeux d’imitation, des jeux pour le bain, mais aussi des objets de décoration.

En caoutchouc 100 % naturel, avec une fabrication artisanale, la marque de jouets écologiques Oli & Carol mise sur son originalité et sur la santé des tout-petits, qui peuvent mettre ces jouets en bouche sans problème.

2 | Jeu écologique Everearth : des jouets en bois issu de forêts locales

Everearth

Les marques de jouets allemandes sont depuis toujours parmi les meilleures du marché et Everearth en fait partie. Depuis près de 50 ans, cette entreprise s’attache à proposer aux bébés et jeunes enfants des jouets écoresponsables en tissu et en bois.

Le bois certifié FSC est issu à 100 % de forêts dont Everearth est propriétaire. La marque maîtrise ainsi toute la filière de bout en bout, ce qui lui permet de proposer des jouets écologiques à des prix abordables.

3 | Jeu écologique Haba : des jeux et jouets pour tous les âges

site de rencontre gamers

Haba est l’une des marques allemandes les plus connues en France. Ces jeux de société sont facilement reconnaissables à leur célèbre boîte jaune.

Cependant, la marque est également connue pour sa gamme de jeux d’éveil et de jouets en bois utilisables dès la naissance. Elle entreprend de nombreuses démarches de développement durable qui la placent parmi les meilleures marques de jouets écologiques.

accroche drole site de rencontre

hevea

Les pays du Nord sont souvent pris en exemple dans le domaine du développement durable. Ils ne manquent pas à leur réputation pour les jouets écologiques. Hevea est une jeune marque danoise créée par une maman soucieuse d’apporter le meilleur à sa fille.

Le caoutchouc 100 % naturel lui est apparu comme l’alternative idéale au plastique. Toute sa gamme de jouets et objets de puériculture est donc entièrement écologique pour le bien-être des bébés et de la planète.

5 | Jeu écologique Janod : des jouets qui plaisent aux parents et aux enfants

janod

Janod est une marque de jouets française créée en 1970 dans le Jura. Depuis, elle traverse les générations et attache une importance particulière à plaire aux enfants, mais également aux parents qui l’ont connue dans leur jeunesse. Janod est spécialiste des jeux et jouets en bois et en carton.

Elle attache beaucoup d’importance à la gestion durable des forêts. Par ailleurs, elle lutte contre la surconsommation avec la création d’une clinique dédiée à la réparation des jouets.

6 | Jeu écologique Vilac : la tradition des jouets en bois

vilac

Le village de Moirans-en-Montagne dans le Jura est la capitale française du jouet. En 1911, la Maison Villet y voit le jour. Il s’agit alors d’un petit atelier artisanal de tournerie pour divers objets en bois. Peu à peu elle se spécialise dans la fabrication de jouets.

Quarante ans plus tard, elle prend le nom de Vilac : contraction du nom de la famille Villet et du mot « laque » qui colore les jouets. Depuis, la tradition des jouets en bois tourné et laqué perdure. L’entreprise détient plusieurs labels dont celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

7 | Jeu écologique Jeujura : une famille au service des jeux de construction en bois

jeujura

Comme son nom l’indique, Jeujura est une marque basée depuis toujours dans les montagnes jurassiennes. Fondée en 1911 par Henri Liégon, ces arrière-petits-enfants en prennent la direction dans les années 1990. Jeujura est essentiellement connue pour sa vaste gamme de jeux de construction et notamment le fameux Chalet en bois inspiré des constructions du Jura.

Malgré l’industrialisation de sa production, l’entreprise s’attache à maintenir la fabrication en France.

8 | Jeu écologique Vulli : So’pure, la collection de jouets 100 % naturelle

vulli

Contrairement à ses consoeurs françaises, Vulli est une marque créée à Paris en 1961. La marque est connue pour son emblématique Sophie la girafe® vendue à travers le monde.

La marque est un précurseur dans le domaine de l’écologie. En effet, la célèbre girafe est fabriquée à base de caoutchouc 100 % naturel depuis plus de 50 ans. Vulli propose désormais une gamme pour bébés totalement écologique avec la collection So’pure : des produits utilisant du coton 100% bio, de la fibre de maïs et du caoutchouc 100 % naturel.

9 | Jeu écologique Boikido : une gamme de jouets eco-friendly

Boikido

En comparaison avec les grandes marques françaises, Boikido est relativement jeune puisqu’elle est née en 2003. Cependant elle a tout d’une grande et vient révolutionner le domaine des jouets en bois. Design innovant, couleurs pétillantes, famille de personnages attachants…

Elle a su créer un univers qui plaît aux petits et aux grands. Elle développe une gamme eco-friendly qui répond à des critères précis de robustesse et d’écologie ainsi qu’aux normes de sécurité internationales les plus strictes.

10 | Jeu écologique Jouécabois : l’écologie au service des jeux traditionnels

Jouécabois

Jouécabois est également une jeune marque française créée en 2006 en Bretagne. Faire le choix de Jouécabois c’est consommer local : la marque est issue d’une scierie familiale.

L’entreprise utilise du bois de forêts gérées durablement. Les conditionnements des jouets sont des barils en carton ou sacs de jute entièrement recyclables. L’écologie est donc au coeur de ses préoccupations. Spécialiste des jeux de construction et jeux de plein air en bois, elle allie à la fois la tradition des jouets d’antan et une démarche écologique moderne.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives