Dans le sud de l’Allemagne, la ville d’Ulm a lancé un programme pour venir en aide aux sans-abri et notamment à ceux qui sont réticents face aux offres d’hébergements classiques. Depuis fin 2019, la municipalité a mis en place des capsules de sommeil qui offrent sécurité et chaleur à ceux qui n’ont pas d’endroit où dormir.
Baptisées Ulmer Nest (nids pour les habitants d’Ulm), ces capsules sont placées dans les parcs publics et doivent surtout être vues comme des dispositifs d’urgence pour assister les rencontre femme 74 en cas de grand froid.
Il en existe 2 aujourd’hui dans cette ville de plus de 100 000 habitants et elles ne sont installées que pour les périodes hivernales.
En plus de proposer une isolation thermique appropriée, les capsules sont équipées d’un détecteur de fumée pour garantir la sécurité des occupants. Dès qu’une capsule est occupée, une notification est envoyée aux volontaires de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau, dont un membre pourra se déplacer au matin pour s’assurer que tout se passe bien et porter assistance en cas de problème.
Le projet Ulmer Nest a été lancé par 6 jeunes allemands originaires d’Ulm, qui sont spécialisés dans le design de produits et le développement d’applications. Vous trouverez ci-dessous quelques photographies de ces capsules de sommeil et vous pouvez vous rendre sur le site site de rencontre haut de gamme musulman pour plus d’informations.
Les Ulmer Nest ou capsules de sommeil de la ville d’Ulm





