Stop Fast Fashion
Consommer moins et vivre autrement

Fast Fashion, Il Est Temps De Ralentir

La mode devient de plus en plus jetable, entraînant des dégâts tant sur l’environnement, sur les travailleurs et travailleuses du secteur que sur notre santé.

Il est temps de changer notre rapport aux vêtements et de faire bouger les marques !

A toutes les étapes de la production, ce sont l’environnement ainsi que les femmes et hommes de l’industrie textile qui payent le prix fort de notre consommation de vêtements.

C’est pourquoi Zero Waste France s’attaque à la fast-fashion, une mode devenue jetable, et propose différents moyens pour changer sa façon de consommer et interpeller les entreprises de ce secteur. La mode est un système percé de toutes parts, rien ne sert de mettre des rustines, il faut proposer d’autres modèles de production et de communication.

Sur un t-shirt vendu à 29€, les travailleurs·euses au Bangladesh ne gagnent que 18 centimes. (Ethique sur l’étiquette)

guide-de-resistance

Le guide de résistance à la fast-fashion

Après un rappel des principaux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de la mode, Zero Waste France décrypte les mécanismes de vente et de communication de la fast-fashion, qui nous poussent à acheter toujours plus, et plus vite. Le guide de résistance à la fast-fashion compile alors une série de conseils pour penser autrement son rapport aux vêtements et réussir à acheter moins : réduire son exposition à la publicité, réparer ses vêtements, acheter d’occasion, noter ses réussites…

Il donne aussi des clés pour agir collectivement et interpeller les entreprises.

Ce guide s’appuie à la fois sur les éclairages de personnes et associations expertes de la mode (https://www.solutionsalternatives.org/meilleur-site-de-rencontre-pour-les-plus-de-50-ans/https://www.solutionsalternatives.org/femme-cherche-marie-belgique/https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-telecharger/, Catherine Ho, Audrey Millet, site de rencontre crunch…) et sur l’étude des comportements de consommation, à partir :

  • de la communauté de participant·es du Défi “Rien de neuf” (lancé depuis 2018)
  • d’une vingtaine d’entretiens et focus groupes avec des citoyen·nes ayant des rapports variés à la mode
  • des travaux de recherche de Valérie Guillard, chercheuse sur la sobriété et les comportements de consommation

On peut voir le vêtement comme un investissement. Plus on l’aime, plus on va en prendre soin et le garder longtemps – Catherine Ho, anthropologue prospectiviste, experte dans la mode

Le guide regroupe ainsi des témoignages mais aussi des ressources essentielles pour comprendre les enjeux de la fast-fashion et trouver des motivations infaillibles pour agir.

Vidéo Explicative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...