Noel Petit Prix
Consommer moins et vivre autrement

Noel, A Petit Prix

Fêter Noël en ayant peu de moyens n’est pas toujours facile. Cependant il existe des astuces pour profiter de Noël sans devoir supprimer les petits plaisirs de la fête. Suivez les étapes suggérées ici et assurez-vous de passer un Noël sous le signe du don et du partage.

1 – Préparez votre budget de Noël à l’avance

Avant que la frénésie de Noël n’arrive, déterminez combien vous pouvez dépenser pour la décoration, les cadeaux et la nourriture. Le montant dépendra de ce que vous avez déjà économisé, de ce que vous pouvez mettre de côté actuellement et de ce que vous pourrez épargner pendant les semaines précédant Noël. Si vous commencez https://www.solutionsalternatives.org/numero-vert-rencontre-avec-une-femme-dakar/, vous aurez plus de marge de manœuvre pour économiser un peu plus.

  • Déterminez combien vous voulez dépenser en cadeaux pour votre entourage. Incluez les décorations, la nourriture et tout ce dont vous pensez avoir besoin.
  • Tenez-vous en à votre budget : c’est l’indicateur de ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre.
  • Envisagez de commencer un budget juste après Noël pour les années à venir. Commencez à épargner tôt, mettez de l’argent dans un compte d’épargne chaque mois ou chaque semaine et respectez-le. Cela vous donnera une somme forfaitaire à dépenser en décembre.

2 – Échangez avec votre entourage à propos du coût des cadeaux

Prenez des décisions concernant le coût des cadeaux. Ceci est particulièrement important dans les familles nombreuses où les dépenses liées aux cadeaux peuvent rapidement augmenter. Recherchez un accord sur le fait que vous dépenserez une somme donnée pour chaque personne.

  • Si vous êtes vraiment à court d’argent, la décision de ne donner que des cadeaux aux enfants peut parfois réduire les contraintes budgétaires.
  • Une façon de dépenser moins en cadeaux est de demander à chaque membre de la famille d’apporter un cadeau puis d’effectuer un tirage au sort et d’échanger les cadeaux.
  • Rappelez à tous que les cadeaux choisis avec soin sont plus importants que les cadeaux coûteux.

3 – Organisez un Noël de « compensation »

Si votre famille a trop dépensé pour les dépenses de Noël l’année dernière et que votre budget est toujours très sollicité, envisagez de ne pas dépenser du tout pour un Noël. Un Noël économe permettra de rattraper votre budget. Il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour célébrer Noël sans dépenser d’argent :

  • Faites un bon repas pas cher. Pour cela regardez les vieilles recettes de livres de cuisine pour une cuisine économe.
  • Faites des cadeaux faits maison à partir site de rencontre gratuit sur telephone.
  • N’achetez aucune nouvelle décoration et utilisez soit une plante ou un sapin artificiel que vous avez gardé dans votre cave/grenier.
9 conseils pour fêter Noël en ayant un petit budget

4 – Profitez des promotions au cours de l’année

Les promotions proches de Noël peuvent valoir la peine d’être inscrites sur votre calendrier : Black Friday, Cyber Monday etc.
Profitez également des soldes après Noël pour acheter des cadeaux, des cartes, du papier d’emballage, des décorations, de la vaisselle, etc., pour le prochain Noël. Assurez-vous de les placer quelque part où ils seront plus faciles à trouver et à utiliser lorsque Noël arrivera.

  • Conservez une liste des cadeaux que vous avez déjà achetés afin d’éviter les doublons.
  • Faites vos propres étiquettes. Les étiquettes-cadeaux imprimables sur Internet peuvent faire économiser sur les étiquettes.

5 – Faites vos propres cadeaux de Noël

Utilisez votre créativité et vos compétences dans le domaine dans lequel vous excellez comme le tricot, le crochet, le travail du bois, la couture, le découpage, la cuisine, etc. Quelques idées : une écharpe pour votre soeur, un panier avec des gourmandises préparées par vos soins etc.

6 – Faites vos propres décorations de Noël

Il y a beaucoup de décorations de Noël astucieuses qui peuvent être faites à partir d’articles qui sont chez vous. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

  • Faites des décorations de Noël à partir de pâte à sel.
  • Découpez les objets inutiles pour créer vos décorations.
  • De nombreux articles ne sont pas nécessaires et constituent une dépense inutile. Par conséquent économisez votre argent et vos ressources en ne les incluant pas dans vos fêtes de Noël. Comme par exemple :
  • Les rubans, les arcs, les rubans de fantaisie, les autocollants, etc. sont généralement jetés.
  • Nappes en plastique avec motifs de Noël. Utilisez des nappes de couleur unie que vous pourrez utiliser toute l’année. Ne dépensez pas d’énormes sommes d’argent pour les éclairages extérieurs, limitez-les au minimum et veillez à ce que les éclairages intérieurs restent éteints en tout temps lorsque personne ne se trouve dans la pièce, ce qui permet d’économiser sur les factures d’énergie.

7 – Demandez à tout le monde de participer à la fête

Si vous avez des invités pour le repas de Noël, demandez-leur s’ils veulent apporter quelque chose. Ainsi cela vous enlèvera la pression de devoir tout préparer et généralement, les invités veulent apporter quelque chose afin de contribuer de manière significative au repas.

8 – Rangez bien vos décorations de Noël après utilisation

Si vous prenez soin de vos décorations vous n’aurez pas à les remplacer année après année. Conservez les décorations fragiles emballées. Placez toutes les décorations dans un lieu de stockage qui ne sera pas dérangé.

9 – Achetez un sapin de Noël artificiel pendant les soldes et prenez-en soin

Un sapin naturel coûte de l’argent chaque année, à la fois en termes d’achat mais aussi en dépense de carburant pour aller le chercher. Un arbre artificiel a un coût unique. Un sapin artificiel pré-éclairé peut également vous faire économiser de l’argent.

Vidéo Similaire Au Sujet

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...