Noel Autrement
Consommer moins et vivre autrement

Fêter Noel, Autrement

Cinq choses qui faciliteront l’adoption d’une tradition de Noël qui retrouve du sens

1) Adoptez une règle de cadeaux

Tout le monde n’est pas à l’aise avec un Noël sans cadeaux et cela est tout à fait compréhensible. Je suis consciente que pour certains, Noël est le seul moment où les membres d’une famille se permettent d’acheter des cadeaux les uns pour les autres.

Mais rien ne vous empêche de rendre Noël plus significatif en adoptant une règle de cadeau pour vos proches ! Par exemple, vous pouvez choisir une règle telle qu’« un cadeau fait maison, un cadeau immatériel et une chose sur une liste de souhaits » ou quelque chose du même style, ou encore « pas plus de trois (ou quatre…) jouets par enfant ». Les livres sont également d’excellents cadeaux alternatifs!

2) Expliquez vos actions à vos enfants

Nous savons aujourd’hui que les enfants sont plus susceptibles d’accepter les décisions s’ils ont participé au processus de prise de décision. Expliquez-leur pourquoi vous modifiez les règles de Noël et laissez-les s’exprimer.

Noël peut également être un moment pour venir en aide aux plus démunis. Cela peut représenter une occasion d’apprendre à vos enfants à donner ce dont ils n’ont plus besoin ou d’expliquer qu’en recevant moins de cadeaux, votre famille pourra offrir quelque chose à ceux qui n’en reçoivent que peu, voire pas.

3) Ce n’est pas à vous de prendre les décisions pour votre famille élargie

Vous avez décidé de fêter un Noël sans cadeaux. Génial !

Mais n’oubliez pas que votre décision est tout à fait personnelle. Vous pouvez l’expliquer à votre entourage, mais rien ne les oblige à être d’accord avec vous sur ce point. Si le fait d’acheter des cadeaux de Noël à leurs petits-enfants rend vos parents heureux, il serait injuste de leur imposer votre décision. Par contre, vous pouvez leur proposer des options alternatives telles que des fournitures pour travaux DIY ou des billets (cinéma, spectacle, musée, etc.).

Proposer d’acheter des cadeaux communs (tout le monde participe et n’est acheté qu’un seul, mais beau cadeau pour chaque enfant) a aidé notre famille élargie à accepter nos préférences en matière de cadeaux. Cependant, les enfants reçoivent toujours des « cadeaux plus petits » de la part de leur grand-mère qui aime offrir.

4) Essayer une tradition différente autour des cadeaux

Il existe du plaisir à donner et à recevoir et Noël est le moment idéal pour les familles de se montrer mutuellement reconnaissantes. Mais, Noël n’est pas obligé de rimer avec cadeaux achetés. Il peut également s’agir d’offrir moins de cadeaux plus significatifs.

Voici six alternatives à essayer :

Des cadeaux faits maison. Avec Internet, Pinterest et Instagram, il n’a jamais été aussi facile de trouver des idées de beaux cadeaux maison faciles à réaliser. Faire ses propres cadeaux peut également aider votre famille à passer du temps ensemble dans un véritable esprit de Noël.

Offrir des expériences. Des recherches ont montré que les enfants avec moins de jouets sont plus créatifs et prennent de meilleures décisions. Ils ont également une bonne pensée critique. Ils trouvent plus facilement des idées pour gérer leur ennui et ne comptent pas toujours sur des sources externes (jouets ou vous !) pour se distraire.

Au lieu d’offrir toujours plus de jouets à vos enfants, pourquoi ne pas leur sites de rencontre a eviter ? Par exemple des billets pour visiter quelque chose, ou encore des leçons (musique, art, relaxation, etc.).

Les kits sont également une bonne alternative pour les enfants, car ils permettent de leur apprendre des compétences importantes telles que la créativité, l’indépendance et le sens critique tout au long de l’année (ou sur une partie de l’année). Voici quelques idées de kits à découvrir :

elite rencontre est il gratuit pour les femmes propose des Box (destinées aux 5-11 ans) pour faire découvrir la nature aux enfants. Votre enfant reçoit des graines de plantes potagères bio et des fleurs de saison, du matériel pour faciliter les semis et pour réaliser les activités, un livret avec un thème à découvrir et des activités originales

Un cadeau pour toute la famille. Un cadeau pour toute la famille est une excellente idée et peut aider à la souder. Cela peut être, par exemple, de bonnes vacances, des billets pour un parc d’attractions, ou toute autre chose dont votre famille rêve !

Des cadeaux d’occasion. Bien que cela puisse gêner certain d’offrir des cadeaux d’occasion, ils sont pourtant une option économique et écologiquement durable. Bonsplansenfants.fr propose des articles (habits, livres, jouets) à petit prix.

Des bons non matériels. Les bons non matériels sont une très bonne alternative pour les familles qui souhaitent essayer un Noël sans cadeaux ou réduire le nombre de cadeaux matériels. C’est un excellent moyen de faire des présents en lien avec les préférences de chaque membre de votre famille. Vous trouverez ci-dessous un MODÈLE GRATUIT que vous pouvez imprimer et utiliser pour votre famille.

5) Adopter votre propre tradition familiale. Pourquoi ne pas débuter une tradition où votre famille proche décide de ce que chaque membre de la famille devrait donner pour Noël de l’année suivante ? Par exemple, vous pouvez demander à chacun de donner un « cadeau d’occasion » ou un « cadeau fait main » ou « des cadeaux sous forme d’aliments faits maison », puis changer chaque année. Une telle tradition peut être amusante et peut réveiller les talents cachés de chaque membre de votre famille !

Si vous souhaitez toujours donner des jouets, pensez à en choisir moins et de préférence ceux qui sont durables et fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Six idées pour un Noël simple et moins coûteux

  • Au lieu d’acheter des décorations de Noël, fabriquez les vôtres. C’est non seulement une activité amusante pour les enfants, mais aussi un moment qui peut souder votre famille pendant la période de Noël. Certaines des décorations que notre famille a adoré créer se trouvent ici et ici.
  • Au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent, fabriquer le vôtre. Vous pouvez également en fabriquer un qui soit commun à tous vos enfants. Sélectionnez différentes friandises et laissez-les choisir l’endroit où les placer. Cela fait trois ans que notre famille garde quelques bonbons d’Halloween et les utilise pour fabriquer notre calendrier de l’Avent.
  • Autre possibilité : au lieu de donner des friandises, faites une chose en famille tous les jours pour attendre celui de Noël. Voici le défi gratuit à imprimer : « 24 jours pour trouver la magie de Noël en famille » (vous avez peut-être manqué les premiers jours, mais personne n’ira vérifier ;)) La bonne nouvelle c’est que la plupart (pas toutes !) des activités proposées ne nécessitent que 10 à 15 minutes de votre temps. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre proposé et rien ne vous empêche de choisir une activité en fonction du temps dont vous disposez (ou de demander à chaque membre de la famille de choisir une activité à tour de rôle). Une fois celle-ci terminée, rayez-la de la liste.
  • Autre solution : au lieu d’un calendrier de l’Avent, lisez un livre de l’Avent. Beaucoup d’enfants associent Noël avec les cadeaux et la nourriture et n’ont aucune idée de sa signification réelle. Lire un livre de l’Avent en famille au cours des semaines précédant Noël est un excellent moyen de renforcer vos liens familiaux et d’aider vos enfants à comprendre ce que Noël signifie. Voici quelques idées de livres que vous pouvez sûrement trouver dans votre médiathèque : Martin, le Sapin de NoëlLe père Noël est tombé dedans !Le sapin de Monsieur JacobiLe loup qui n’aimait pas Noël
  • Fabriquez votre propre arbre de Noël au lieu d’en acheter un.
  • Arrêtez de donner des cartes de Noël ou créez les vôtres.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...