Application pour ne plus jeter
Consommer moins et vivre autrement

Application, Pour Ne Plus Gaspiller La Nourriture

anh Tran Thien, une habitante de Lille (Nord), a créé l’application Weasyn My Kitchen qui aide les utilisateurs à gérer leur stock de nourriture.

Elle les guide au quotidien pour qu’ils consomment les aliments avant leur date de péremption. Des recettes sont même proposées pour que rien ne reste au fond du frigo et des placards.

Chaque Français jette tous les ans entre rencontre homme de sa vie.

Pour faire baisser ces statistiques effarantes, une Lilloise tente de faire bouger les mentalités à sa façon. Oanh Tran Thien a conçu l’application https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-comme-nrj-chat/, qui aide les utilisateurs à ne plus jeter les aliments qu’ils ont achetés.

Avoir toujours un œil dans son frigo

Avant d’aller faire leurs courses, ils peuvent entrer les produits dont ils ont besoin et partager la liste avec d’autres membres du foyer. 

« Pour cela, il suffit d’utiliser le même compte et les mêmes identifiants. La liste peut être modifiée par tous et est réactualisée instantanément », glisse Oanh Tran Thien qui réside à Lille (Nord).

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Chez eux, la lutte contre le gaspillage alimentaire commence « dès le plus jeune âge »

Puis, après avoir effectué les courses, l’utilisateur doit entrer les aliments dans l’application soit en scannant les codes-barres soit manuellement. Le poids et la date de péremption s’ajoutent automatiquement selon le produit et le lieu de stockage (réfrigérateur et congélateur). 

« Ces données peuvent être modifiées si besoin », développe la cheffe d’entreprise. Quand l’aliment a été consommé, il suffit de le supprimer. Il est ainsi possible de savoir en temps réel quels produits sont disponibles chez soi. Une option gratuite.

Des idées de recettes en fonction des produits achetés

Autre fonctionnalité, cette fois-ci payante : l’accès à des recettes de cuisine proposées par rapport aux aliments en stock et à leur date de péremption. Elles sont classées selon leur niveau d’anti-gaspillage. « Elles sont toutes faciles à réaliser en 30 minutes et équilibrée. Certaines sont à partir d’épluchures. » Oanh Tran Thien travaille sur de futurs développements. « Je souhaite donner de petites astuces pour utiliser les produits dans leur intégralité. Par exemple, cuisiner la carotte jusqu’aux fanes. »

Pour se rendre compte du nombre d’aliments jetés, les utilisateurs peuvent noter tout ce qui part à la poubelle. « Les fruits, les légumes et le pain sont les produits les plus jetés », explique l’autoentrepreneuse. « Pourtant, il existe des solutions pour réutiliser le pain. On peut le transformer en chapelure et l’utiliser pour réaliser des gâteaux. »

« J’ai été surprise du résultat ! »

Si Oanh Tran Thien prône aujourd’hui le anti-gaspillage, cela n’a pas toujours été le cas. Cette maman de deux enfants a eu un déclic en voyant son fils ne pas réussir à enfiler un jean neuf, comme l’a précisé Lille Actu qui a consacré un article à cette application intelligente« Je ne me rendais pas compte de tout ce que je jetais. Durant un an, j’ai noté sur une feuille les produits, le poids et la raison pour laquelle je les mettais à la poubelle. J’ai été surprise du résultat ! »

Mais la Lilloise, qui a stoppé sa carrière dans le marketing achat à l’international, ne souhaite pas culpabiliser les 900 utilisateurs de son application mais plutôt leur fournir quelques clés pour être moins dans la consommation excessive.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...