Argent Astuces et solutions pour consommer moins
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Dépenser Moins D’Argent

1. Faites votre budget comme un pro Commençons par le commencement ! Apprendre à établir un budget personnel est indispensable pour économiser au quotidien.

Heureusement, nous avons un tuto ultra-facile pour commencer à faire le vôtre dès aujourd’hui.

2. Achetez en gros avec un ami Pour que ça marche, il faut bien connaître vos habitudes alimentaires et les produits que vous achetez souvent. En effet, cela ne sert à rien d’acheter des aliments en gros si vous ne pouvez pas les consommer avant leur date d’expiration ! Ainsi, l’astuce est de faire une liste de courses et d’acheter les aliments en gros avec un ami.

3. Buvez de l’eau aromatisée au lieu d’acheter des boissons hors de prix Au lieu d’acheter des boissons en bouteille qui coûtent un bras, essayez d’infuser de l’eau avec des parfums subtils, comme des agrumes ou même du concombre !

Il suffit d’infuser de l’eau avec quelques tranches de citron, de citron vert, d’orange, de concombre et avec quelques feuilles de menthe.

4. Faites durer vos vêtements plus longtemps

Avant de mettre vos vêtements à la machine, pensez à les mettre à l’envers et à fermer toutes les fermetures éclair. Bien entendu, triez vos vêtements correctement avant de les laver. Lavez les habits de couleurs foncées ensemble avec un cycle à l’eau froide, pour éviter qu’ils se décolorent et se déteignent sur les textiles de couleurs claires. L’autre avantage de laver les vêtements à l’eau froide, c’est que cela vous permet de faire des économies sur l’eau chaude et de réduire votre facture d’électricité. Enfin, essayez de faire sécher vos vêtements sur un étendoir ou une corde à linge, comme celle-ci.

5. Conservez vos bouteilles de vin SANS cave

Vous achetez souvent du vin ?

Alors, ne gaspillez surtout pas votre argent sur une de ces coûteuses caves à vin de vieillissement, comme celle-ci. Non seulement ces appareils coûtent cher, mais en plus ils consomment de l’électricité en permanence… Au lieu de cela, stockez vos bouteilles de vin dans la cave.

6. Ne jetez plus vos épluchures de légumes

Des mains qui épluchent des carottes et des échalottes sur une planche à découper blanche.

Vous avez pour habitude de jeter (ou mettre au compost) les épluchures de vos légumes ? Par exemple, les carottes, les fanes de céleri, les pelures d’oignon, les tiges de persil ou de thym, mais aussi les plantes aromatiques qui ont flétris ? Au lieu de cela, mettez vos épluchures en vrac dans un grand sac congélation à fermeture zip, comme celui-ci, et conservez-les au congélateur.

7. Organisez une « troc party » avec vos amis

Vous aimeriez bien mettre à jour votre garde-robe, mais sans donner votre argent à l’industrie polluante de la mode ? La solution écolo, sympa et économique, c’est de participer à un troc de vêtements entre amies.

Le principe est simple : on choisit un endroit pour la troc party, chacune apporte des vêtements et des accessoires qu’elle n’utilise plus, et on les échange ! Alors, pourquoi ne pas organiser votre propre troc party entre copines ? Invitez quelques amies, fixez un nombre minimum de vêtements à échanger et commencez le troc !

8. N’achetez plus de papier essuie-tout

Un lot de chiffons microfibres de couleurs différentes.

Au lieu de multiplier les dépenses sur les gros paquets de Sopalin, achetez des chiffons en microfibres réutilisables. Grâce à leur pouvoir électrostatique, la poussière est attirée et capturée par les chiffons microfibres, comme un aimant, même lorsqu’ils sont mouillés !

Et surtout, les chiffons microfibres sont réutilisables. Ils se lavent facilement en machine.

9. Conservez vos aliments plus longtemps

Mettez la farine, le sucre et les autres aliments secs dans des boîtes hermétiques avec une ouverture extra large, comme celles-ci.

Cela vous permet de conserver vos aliments plus longtemps et de les protéger des mites alimentaires. Grâce à l’ouverture large, vous pouvez facilement transvaser vos ingrédients en y insérant directement vos cuillères à mesurer. Et s’il s’agit d’un ingrédient que vous n’utilisez pas souvent, pensez à coller une étiquette avec la date d’achat sur le récipient. Pour une conservation optimale, gardez la farine et les autres produits de base dans un endroit bien sec.

S’il y a trop d’humidité, la cassonade a tendance à durcir et former des morceaux.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...