Meal Prep plus saine et économique
Consommer moins et vivre autrement

Meal Prep Pour La Semaine, Economies

Nouvelle tendance , oui et non le meal prep est surtout un concept pour cuisiner, vider ses placards et vous faire gagner du temps des idées menus pour toute la semaine , le meal prep ce prépare souvent le weekend même si ce n’est pas une obligation pour vous faire gagner du temps et avoir des menus équilibrés.

Des économies d’énergie et d’argent

batch cooking, meal prep

Combiner les méthodes ?

Le meal prep peut se transformer en activité familiale –

La majorité des personnes pratiquant le batch cooking optent généralement pour une méthode combinée. On découpe des fruits et légumes. Quand on cuisine des plats plus élaborés, il est possible de faire une ou plusieurs portions supplémentaires, surtout si on possède un congélateur.

N’hésitez pas à étiqueter soigneusement les boîtes, pour une conservation des aliments optimales et simplement se rappeler du contenu.

S’organiser pour mettre en place le batch cooking efficacement

La mise en place différera forcément en fonction de plusieurs facteurs. On ne cuisine pas à l’avance de la même manière si on vit seul, avec des colocataires avec qui on partage ou non des repas, en couple ou avec des enfants. Il faudra notamment organiser le frigo et les placards pour préparer ses repas pour la semaine.

Choisir des emballages

Qu’on déjeune à l’extérieur ou qu’on stocke simplement des aliments, on se pose également la question des contenants et des emballages. Une bonne méthode pour éviter le plastique à usage unique et les emballages en papier parfois toxiques. L’emballage alimentaire le plus sûr est de toute façon le verre.

À défaut on vérifiera soigneusement la composition du plastique. Évitez tant que possible l’aluminium et préférez par exemple un emballage en cire d’abeille.

Choisissez des contenants pratiques pour vos repas – © Brent Hofacker

Pour emporter, certaines personnes opteront pour un bento ou plusieurs petites boîtes, voire une lunch box pour transporter le tout.

Batch cooking : recettes et exemples

La mise en place dépendra ensuite de chacun·e !

On peut opter sur un style bento, des buddha bowls ou des recettes plus classiques. On peut planifier tous ses repas de la semaine ou se laisser une marge selon ses conditions de vie. N’hésitez pas à planifier le petit déjeuner à l’avance, voire même les snacks de la semaine.

Vidéo Démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...