Consommer Moins, Pour Vivre Mieux
Consommer moins et vivre autrement

Changer Ses Habitudes De Consommation, Résolutions

QUELQUES EXEMPLES :

  • arrêter d’acheter des produits jetables pour préférer des produits durables,
  • arrêter de jeter ses épluchures pour les composter,
  • arrêter de jeter les objets en panne pour les réparer.

MAIS POURQUOI CHERCHE-T-ON À CHANGER CERTAINES DE NOS HABITUDES ?

Nos habitudes sont confortables, pratiques, nous font gagner du temps, nous rassurent. Il arrive pourtant qu’on cherche à les changer :

  • parce qu’on en ressent le besoin personnel (pour mieux maitriser son budget, protéger ses enfants, gagner du temps, améliorer sa forme, découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, mettre en accord ses valeurs et ses actions, retrouver de l’autonomie, faire comme les voisins qui ont l’air heureux, faire un geste pour l’environnement)
  • ou parce qu’on en est contraint (par un changement de situation personnelle, par la loi).

COMMENT CHANGER SES HABITUDES PLUS SEREINEMENT ?

En prenant en compte 3 aspects importants du changement :

  • Changer c’est souvent commencer par rencontrer des résistances (peur, inquiétude, incapacité) certaines ancrées depuis longtemps et certaines porteuses de valeurs importantes à nos yeux (ex : éducation, tradition familiale, norme sociale). Identifier ses résistances au changement peut aider à lever certains freins intérieurs et confirmer ce qui compte vraiment à nos yeux.
  • Le changement d’habitude est un processus qui passe par différentes phases et qui prend donc du temps. Savoir où on en est dans ce processus est utile pour rechercher les bonnes informations et les ressources qui vont aider à passer à l’action pour ancrer une nouvelle habitude. Sur ce chemin, les retours en arrière font partie du processus, il suffit parfois de tester autre chose, de chercher une autre information pour réactiver la motivation à changer et trouver la bonne façon de le faire.
  • Une motivation forte permet d’obtenir un changement plus solide dans le temps. On ne change pas de la même façon si on se sent obligé de changer (sous la contrainte) que si le changement nourrit nos idéaux, donne du sens à notre vie et répond à nos valeurs (choix personnel fort).

Opter à tout instant pour les sacs biodégradables ou réutilisables

Pour faire des courses dans les supermarchés ou dans les magasins, l’habitude consiste à se servir d’un sac plastique pour transporter les produits achetés. Une fois à destination, ces sacs sont jetés et se retrouvent parfois dans la nature.

Les sacs plastiques occupent une part importante dans la consommation des uns et des autres. À première vue, il semble impossible d’adopter un mode de consommation sans sac plastique, mais il existe des possibilités d’en réduire l’utilisation.

Par exemple, pour changer ses habitudes de consommation de sacs plastiques, il est envisageable de se servir des tote bags en tissus pour faire ses achats. Le bon réflexe est de garder son sac sur soi pendant les sorties pour faire des courses.

Adopter des produits écologiques pour changer ses habitudes de consommation

La planète est menacée par les activités humaines et les signes du rechaussement climatique se font sentir chaque année de plus en plus.

Alors, il urge d’avoir une consommation éco-responsable pour réduire l’impact négatif de l’homme sur l’environnement. Comme bonne habitude de consommation, il est par exemple possible de choisir d’utiliser désormais des produits écologiques dans la salle de bain.

Les gels douche rechargeables

Les gels douche rechargeables sont pratiques pour réduire les achats de bouteilles et par ricochet, les déchets de bouteilles de gels de douche dans l’environnement. Ce sont généralement des bouteilles en verre rechargeables après usage.

Par exemple, koulchi maroc zawaj homme cherche femme est un produit d’origine naturelle à 97% et certifié Ecocert Cosmos Natural.

Les lingettes démaquillantes écolos

Outre les gels douche, les lingettes démaquillantes constituent une autre source de déchets provenant des salles de bain. Pour renverser la tendance, il est possible d’opter pour l’utilisation de lingettes démaquillantes réutilisables.

Ces lingettes peuvent être lavées à la main ou en machine, généralement plus d’une centaine de fois.

Autres produits écologiques utilisables en salle de bain

Plusieurs solutions sont envisageables pour essayer de préserver la planète des déchets de la salle de bain. Il suffit parfois d’un tout petit geste écologique pour changer ses habitudes de consommation dans ce sens. Les produits écologiques à préférer désormais sont entre autres :

  • Les dentifrices en argile ;
  • Les brosses à dents rechargeables ;
  • Les déodorants écologiques ;
  • Les cure-oreilles écologiques.

Privilégier la marche, le vélo et les transports en commun

Une autre façon de changer ses habitudes de consommations est de marcher ou d’utiliser une trottinette pour effectuer les trajets de moins de 3 km. Le vélo est aussi une bonne option si votre lieu de destination est quelque peu éloigné.

À défaut d’utiliser ces moyens, les transports en commun sont une solution.

En fait, la plupart des moyens de déplacement utilisés au quotidien, dont les voitures et les motos, impactent négativement l’environnement. À part l’épuisement des ressources pétrolières et minières, ils émettent du CO2 qui constitue un gaz à effet de serre.

Découvrez sur https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-pour-ado-a-montreal/ plus d’informations à propos de l’impact du transport routier sur l’environnement.

Réduire sa consommation domestique en énergie et en eau

Vouloir adopter de bonnes habitudes de consommation, c’est aussi commencer par limiter l’utilisation de l’eau ou de l’énergie. Au lieu d’utiliser à 100% l’énergie produite à partir de matières fossiles, c’est une bonne idée d’adopter les panneaux solaires photovoltaïques.

Il faut aussi débrancher les appareils après usage, éteindre les lampes une fois sorti d’une salle et baisser le chauffage en cas d’absence.

En ce qui concerne l’utilisation de l’eau, il est par exemple préférable de :

  • Prendre souvent des douches plutôt que des bains ;
  • Équiper les robinets et les chasses d’eau d’un économiseur ;
  • Réutiliser l’eau autant que possible.

femme cherche homme pour la nuit pour consulter un article qui fournit 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie.

Limiter l’utilisation du papier

La plupart des papiers utilisés dans les secteurs professionnels et pour une consommation domestique sont fabriqués avec des fibres extraites du bois.

Pour sauver les arbres et la planète, il est donc préférable d’imprimer sur du papier ou de l’utiliser, uniquement en cas de nécessité. Réduire sa consommation en papier est aussi une bonne manière de changer ses habitudes de consommation.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...