Solutions Pour Réduire Sa Facture Electrique
Consommer moins et vivre autrement

Baisser Sa Consommation, D’énergie

1 / Utilisez l’électricité seulement… quand vous en avez besoin !

C’est le premier et le plus essentiel de nos conseils ! Ne gaspillez pas votretinder site de rencontre officiel ! Ayez le réflexe d’éteindre la lumière en quittant une pièce. Eteignez également la veille de vos appareils (Box, ordinateurs, télévision, consoles de jeux…)

Vous économiserez jusqu’à 10 % du montant de votre facture d’électricité (hors chauffage) et préserverez vos équipements ! Laissez, en revanche, les veilles des lave-linge et lave-vaisselle allumées, elles servent à détecter les fuites d’eau. Baissez le chauffage en cas d’absence de votre domicile et chauffez les pièces en fonction de leur utilisation.

Autour de 20° en permanence dans les pièces à vivre, occupées toute la journée, mais pas dans la salle de bain. Durant la nuit, 17° dans les chambres est une température idéale. Votre sommeil sera de meilleure qualité et vous réduirez votre consommation électrique.

2 / Optez pour les ampoules LED

Les lampes à LED sont plus chères à l’achat mais consomment peu d’énergie et ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules halogènes. Vérifiez bien sur l’étiquette que cette durée est supérieure à 20 000 heures et que vos ampoules LED sont classées A+ ou A++

3 / Privilégiez la lumière naturelle

Installez vos canapés, bureaux, table de déjeuner plutôt près des fenêtres. Au moment de choisir votre déco, n’oubliez pas que les couleurs claires réfléchissent la lumière et que les teintes sombres l’absorbent !

4 / Choisissez les programmes « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle

Utilisant une eau moins chaude, ils permettent d’économiser de l’énergie, à qualité de lavage égale, même si la durée du cycle est plus longue. Faites-les fonctionner uniquement à pleine charge. Un lave-linge à moitié rempli consomme moins d’eau mais autant d’électricité !

5 / Modérez l’utilisation du sèche-linge

C’est un appareil ménager gourmand en énergie. Privilégiez l’essorage mécanique du lave-linge, 100 fois plus économe en énergie que l’extraction thermique du sèche-linge. Et dès que vous le pouvez, faites sécher votre linge à l’air libre !

6 / Pour une cuisson plus rapide, couvrez poêles et casseroles

Faire bouillir de l’eau avec un couvercle sur la casserole divise par 4 la consommation d’énergie.

7 / Limitez la taille de votre écran de télévision

Grand écran = grosse consommation ! Un écran de télévision de 160 cm de diagonale consomme jusqu’à 4 fois plus qu’un écran de 80 cm.

8 / Vérifier l’étiquette énergie lors de tout nouvel achat

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux notés sont significatives ! Les équipements classés A+++ consomment de 20 à 50 % d’énergie en moins que ceux classés A+.

9 / Sachez économiser l’eau chaude !

Privilégier l’eau froide pour vous nettoyer les mains ou laver vos légumes. Utilisez les réducteurs de débits sur les robinets. Programmez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60°, c’est suffisant pour limiter le développement de bactéries pathogènes ; Eteignez-le en période d’absence prolongée.

10 / Bloquez les entrées d’air froid et conservez la chaleur à l’intérieur

Calfeutrez le bas des portes donnant sur l’extérieur avec des boudins. En revanche, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, qui maintiennent une bonne qualité de l’air dans votre logement. Fermez vos volets et tirez les rideaux dès que la nuit tombe et que les températures rafraîchissent.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...