Devenir Autonome, En Electricité
1. Devenir autonome du réseau EDF
Comment devenir indépendant au niveau énergétique ?
Grâce à une installation photovoltaïque performante, chaque foyer peut couvrir gratuitement une partie de ses besoins énergétiques journaliers.
L’installation de panneaux solaires permet ainsi d’accroître son indépendance par rapport au réseau, de réduire son empreinte écologique et de diminuer sa facture d’électricité, et de produire sa propre électricité autonome.
Qu’il s’agisse de site isolé, de maison raccordée mais souhaitant réduire sa dépendance au réseau ou simplement trouver une solution d’appoint lors de coupure d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de consommer une électricité verte produite gratuitement.
2. Site isolé : devenir autonome du réseau d’électricité
La production d’énergie solaire par les kits solaires est une solution très adaptée pour qu’un foyer puisse devenir indépendant du réseau ERDF.
Une installation photovoltaïque en site isolé est une installation qui n’est pas reliée au réseau électrique d’ERDF.
L’énergie solaire captée par les panneaux est utilisée en temps réel ou bien stockée dans des batteries et utilisable ultérieurement.
Il n’est pas nécessaire d’être raccordé au réseau pour profiter d’une alimentation électrique.
Les kits autonomes permettent d’alimenter un site isolé et de garantir l’autonomie par rapport au réseau ERDF.
Il est essentiel de maîtriser sa consommation électrique afin de ne pas épuiser trop rapidement les batteries de votre kit solaire.
>> L’autoconsommation en site isolé, ça fonctionne ? Lire l’article concerné pour en savoir plus.
Les kits solaires nomades chez Mon Kit Solaire
3. Maison autonome en électricité : Comment faire ?
Dans une maison énergétiquement autonome, les panneaux solaires permettent de produire toute l’électricité nécessaire au foyer.
Toutefois, si l’on souhaite avoir une maison autonome en électricité, il faut adapter son mode de vie afin de prévoir le fonctionnement hivernal durant lequel les apports solaires sont plus faibles et utiliser des appareils à faibles consommations d’énergie : adapter ses consommations devient alors indispensable.
4. Batterie solaire : encore trop cher / toujours pas rentable
La batterie solaire se charge le jour grâce à l’énergie des panneaux solaires et se décharge la nuit lors des phases de consommation.
Cependant, le stockage d’énergie grâce à ces batteries solaires n’est toujours pas rentable. Elles s’usent à chaque cycle de charge-décharge, perdant de leur capacité au fil du temps.
Il faut donc les changer au bout de quelques années, ce qui modifie largement la rentabilité du projet de départ. Les périodes d’amortissement de celui-ci sont alors bien plus longues, parfois inexistantes.
Il s’agit en effet d’une solution proposée aux foyers et sites isolés, donc non raccordés au réseau de distribution et non d’une solution pour faire des économies lorsque vous êtes rattaché à ce réseau.
5. L’alternative à la batterie solaire : le panneau solaire nomade
Les panneaux solaires représentent l’équipement le plus courant pour l’exploitation de l’énergie solaire.
Le panneau solaire nomade représente une alternative à la batterie solaire
Il assure l’éclairage solaire, le rechargement de vos appareils portables en tout genre.
La box solaire nomade permet de parvenir à l’autoconsommation pour des équipements peu énergivores tout en l’utilisant en toutes circonstances.
5. En cas de coupure d’électricité, que se passe-t-il ?
En cas de coupure EDF, vos panneaux solaires se mettent en veille car l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée.
L’autoconsommation offre à chaque habitant une maîtrise parfaite de son budget énergie.