Saint Valentin Ethique
Consommer moins et vivre autrement

Fêter La Saint Valentin, De Façon Écologique

Cartes de Saint-Valentin écologiques

Rien ne dit mieux « Je t’aime » que des vrais mots, écrits sur le papier. Recevoir des mots d’amour le jour de la Saint-Valentin est une tradition séculaire, alors cette année, pourquoi ne pas griffonner ces petits mots doux dans une adorable carte imprimée sur du papier recyclé avec des encres non toxiques ? 

Carte Saint-Valentin à fabriquer, vive le DIY

Et pourquoi ne pas faire soi-même sa carte de la Saint-Valentin pour être dans la démarche zéro déchet avec ce que vous avez chez vous ?

Un cadeau fait à la main à la Saint-Valentin, surtout s’il est accompagné d’une carte de la Saint-Valentin fabriqué avec amour est un duo gagnant. Peu importe de qui vient ce message d’amour (affectif ou sentimental) de votre valentin de la journé : votre mari, votre partenaire, votre enfant, votre meilleur ami ou votre collègue …

Vous savez qu’il a été fait avec amour. Si vous pensiez que les cartes DIY de la Saint-Valentin n’étaient pas de votre ressort, détrompez-vous. Que vous soyez un maître artisan ou plutôt un amateur, il y a une carte de Saint-Valentin réalisable que vous pouvez faire.


On a trouvé l’inspiration sur le net et nous avons déniché les plus belles et les plus douces cartes de la Saint-Valentin faites maison sur des Pinterest ou Instagram. Des notes d’amour griffonnées sur des biscuits au sucre aux cartes pop-up qui semblent avoir été achetées en magasin, Cupidon sortira sa plus belle flèche en direction de Valentine et Valentin car la magie opère toujours à l’ouverture d’une carte d’amour DIY, à votre tour de laisser place à votre créativité et votre folie pour écrire votre Amour.

Comment passer une fête de Saint-Valentin plus écologique ? 

saint valentin

Voici quelques conseils pour fêter une Saint-Valentin à la fois respectueuse de l’environnement et exceptionnelle !

Le premier conseil qu’on peut vous donner c’est tout simplement de ne pas vraiment en faire des tonnes pour célébrer cette fête. En effet, tous les ans les marques en mettent un paquet mais vous n’êtes pas obligés de suivre et d’acheter, d’acheter, d’acheter. Non, vous pouvez tout simplement faire une petite soirée aux chandelles chez vous avec votre amoureux / amoureuse.

Pour cela, vous pouvez fabriquer vos propres bougies au lieu de les acheter ! Ambiance tamisée et sensationnelle garantie ❤️‍🔥

faire ses propre bougies

Quelques conseils :

Des fleurs vivantes

Ne rien offrir de mourant : si vous souhaitez faire quelque chose qui sort de l’ordinaire pour la St Valentin, offrez des fleurs en pot. ça sonne peut être comme une idée saugrenue mais imaginez un rosier rouge en pot qui dure, qui vit, tout comme votre amour pour votre conjoint(e)… Après tout, offrir des fleurs mourantes sera peut être vu comme une aberration par les générations futures qui se pencheront sur notre cas… Et puis il existe de jolis pots… !

Offrir un rosier rouge en pot pour le garder à la maison ou le planter à l’extérieur. Bien plus fort que d’offrir des roses coupées, périssables très rapidement…

Le diner

Si vous sortez au restaurant, choisissez en un qui cuisine avec des produits biologiques, locaux, et de saison. Pour plusieurs raisons :

  • c’est meilleur, pour la santé et au goût
  • c’est vraiment plus écologique, terme qui devrait même être remplacé par « responsable »
  • c’est souvent plus original, les saveurs désuètes qui reviennent au goût du jour peuvent émoustiller les papilles et les moeurs

Sinon, prévoir un repas à domicile peut être une très bonne idée… Disposez votre rosier rouge en pot à un endroit stratégique, puis, une fois les produits locaux et de saison avec lesquels vous constituerez votre repas étalés sur la table, vous pourrez commencer à préparer, à cuisiner… si possible avec votre amoureux/se. L’important étant bien sur de ne pas se bouffer le nez avant de passer à la casserole.

L’éclairage

Pour toute la partie passée à la maison, privilégiez bien sur les bougies. C’est l’occasion de se passer de l’éclairage artificiel.  Un classique mais diablement efficace pour créer une ambiance intime.

Les déplacements

S’il doit y en avoir, éviter de conduire seul. Si possible, prévoyez un co-voiturage, ou prenez les transports en commun, voire le vélo !

La douche

Mieux que le bain d’un point de vue écologique. Et encore mieux à deux pour l’écologie et tout le reste… !

Les contraceptifs

Il existe bon nombre de marque proposant des préservatifs biodégradables, en latex naturel. Okeido, Nam Nam, Mamba (certaines séries sont certifiées Vegan), french letter et d’autres.

4 milliards de préservatifs fabriqués par an, autant se lancer dans la capote biodégradable.

  • Les préservatifs écologiques

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...