Achats Compulsifs, Solutions
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Ne Plus Faire D’Achats Compulsifs

La méthode BISOU

Bien connue des adeptes de la slow life et de la sobriété heureuse, la méthode BISOU est un acronyme qui sert à identifier les ressorts qui se cachent derrière une envie d’achat.

Elle peut être très utile pour vous aider à prendre du recul et savoir si, oui ou non, c’est une bonne idée de valider votre panier.

Pour être fixé, répondez à ces 5 questions :

  • Besoin : quel besoin se cache derrière cette envie d’achat ?
  • Immédiat : est-il nécessaire d’effectuer cet achat immédiatement ?
  • Semblable : possèdez-vous un objet remplissant la même fonction ou ayant le même aspect ?
  • Origine : d’où vient ce produit ? (Bilan carbone, qualité, durabilité…)
  • Utile : cet achat aura-t-il une fonction réellement utile au quotidien ?

POURQUOI L’ACHAT COMPULSIF POSE PROBLÈME ?

Nous sommes tous susceptibles de faire des achats compulsifs et non réfléchis de temps à autres, il n’y a donc pas de quoi culpabiliser. Il est en revanche important d’apprendre à s’en défaire pour plusieurs raisons :

  • un achat compulsif est généralement superflu, ce qui a un impact très négatif sur la situation financière de l’acheteur compulsif et finit généralement, tôt ou tard, par poser problème.

  • avoir l’habitude de céder à l’achat compulsif signifie que ce dernier a un contrôle sur notre humeur et qu’il est surtout le résultat d’une détresse émotionnelle.

  • Autrement dit, quand tout va bien, on est capable de gérer nos dépenses, mais quand on se sent stressé, déprimé, anxieux ou triste, on est tenté de se réfugier dans l’achat compulsif pour apaiser le problème à très court terme (sans rien régler sur le fond) et risquer au contraire d’amplifier les soucis en se retrouvant avec des objets dont on n’a pas réellement besoin, un trou dans le budget et beaucoup de culpabilité de ne pas avoir mieux su gérer ses dépenses.

COMMENT ARRÊTER LES ACHATS COMPULSIFS ?

La première chose à faire est de bien comprendre que l’achat compulsif survient suite à une émotion négative très forte qu’on n’arrive pas à gérer, qui nous déborde, nous ensevelit et que nous devons apprendre à gérer autrement.

Cela peut venir d’un problème d’anxiété, de stress, de tristesse, d’estime de soi ou de dépression. Dans tous les cas, il est possible de se faire aider, soit en travaillant sur votre problématique, soit en en parlant à un proche de confiance, soit en faisant appel à un professionnel.

Essayez d’agir en amont et n’attendez pas d’aller mal ou d’avoir envie de céder à un achat compulsif pour réagir.

Prenez soin de vous, apprenez à ralentir, à écouter vos émotions, à les exprimer en mettant des mots dessus, en vous confiant sur ce que vous ressentez réellement à un proche de confiance ou en écrivant tout ce que vous ressentez librement et sans retenue dans un journal.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives