station essence
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Trouver Du Carburant Si Pénurie

Ainsi, sur iOS, l’app « Essence – comparateur communautaire des prix des carburants » arrive en première position dans le classement global des outils gratuits. Suivi de Essence / Gasoil Now.

Disponible sur le Web (via un site Internet) et une appli mobile, Carbeo.com (ou France.carbu.com, c’est la même chose), qui a déjà connu un vent de panique similaire en octobre 2010, semble déjà mieux cerner à la problématique.

  • Les sites régionaux de Maville.com ont ouvert un espace où chacun peut signaler les stations ouvertes ou fermées, réapprovisionnées ou à sec…
  • Pensez à consulter vos sites d’informations régionales ou locales, qui la plupart du temps traitent de la pénurie sous un angle « pratique » avec la liste des stations ouvertes ou fermées, toujours sur un modèle contributif. Regardez le billet d’Erwann Gaucher à ce sujet, il reprend les principaux sites qui parlent du manque d’essence et qui signalent les endroits où l’on peut en trouver , quotidiens régionaux en tête. Mais chaque site d’info locale est susceptible de donner les informations qui vous intéressent. Le site ToulouseBlog par exemple propose un état des stocks station par station, tout comme la Voix du Nord, pour la métropole lilloise
  • C’est une bonne idée, mais malheureusement les contributions sont rares : le forum auto.com a ouvert un sujet par département, pour que chacun puisse donner les informations dont il dispose. Le principe est très bon, mais il manque de participants, dommage !
  • Autre forum, plus fourni : la rubrique « Où trouver de l’essence ? » du forum Automoto (l’émission de TF1) vous propose également un sujet par département. Ils y sont classés par ordre alphabétique, trouver l’information est aisée ! Les contributions y sont assez nombreuses, les automobilistes déposant assez régulièrement leurs informations sur les stations ouvertes ou fermées, en état de pénurie ou disposant à nouveau d’essence.
  • Vu sur le site iPhon.fr : l’application pour iPhone mobicarbu+, conçue à l’origine pour renseigner du prix du carburant dans les stations service, intègre un système permettant de voir quelles pompes sont vides. En effet, là où vous devriez normalement trouver le prix de l’essence, vous découvrirez le signe « – » signifiant que la station est vide. Ces données sont mises à jour grâce à la carte Carbeo que nous citons en début d’article. Attention, il vous en coûtera 1.59 € pour télécharger l’application.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives