Alternatives, Au Sucre
Consommer moins et vivre autrement

Alternatives, Pour Manger Moins De Sucre

Alternatives pour le sucre :

Quelles alternatives alimentaires pour une alimentation et une santé plus saine ?

La consommation excessive de sucre peut s’avérer dangereuse pour notre santé : addiction, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, caries… Il existe de nombreuses alternatives au sucre pour une alimentation plus saine et plus allégée. 

Le miel : C’est l’alternative allégée naturelle la plus connue au sucre. Le miel est riche en vitamines et est moins calorique que le sucre !

Les édulcorants :

  • Le sirop d’agave : riche en manganèse, en vitamine B et en zinc, le sirop d’agave est peu calorique (aussi calorique que le miel). Extrait de cactus et à l’index glycémique très faible, le sirop d’agave est un très bon ingrédient pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre. C’est donc un bon produit naturel sucrant.
  • Le stevia : Le stevia provient d’une plante de la famille des astéracées (comme la chicorée, l’artichaut, la laitue…) et renferme un pouvoir sucrant (jusqu’à 300 fois plus intense que le saccharose) sans apporter une seule calorie. L’inconvénient de la stevia est son arrière-gout de réglisse qui ne plait pas à tous.

Il existe d’autres alternatives au sucre comme le sirop d’érable, le sirop de coco, le xylitol, ou encore le rapadura.

Les fruits ils contiennent du fructose c’est donc un moyen plus sain pour substituer le sucre. Inutile de rajouter du sucre dans un gâteau à base de fruits par exemple.

Quelques exemples de sucres naturels à ajouter dans vos placards pour remplacer le sucre blanc raffiné : 

* le sucre de fleur de coco dont l’IG est le plus bas de tous ;
* le sucre complet ou rapadura ;
* le sirop d’érable ;
* le miel ;
* la banane mûre écrasée qui remplacera par la même occasion l’oeuf de votre recette ;
* la pâte de dattes ou les dattes Medjool qui sont les plus charnues