Astuces, Pour Consommer Moins De Carburant
Réduire son allure sur l’autoroute
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le simple fait de rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h permet de faire des économies considérables. On parle d’un litre d’essence tous les 100 km !
Adopter une conduite souple
Les coups d’accélérateur et de frein n’ont d’autre conséquence que faire augmenter la consommation de carburant ! Afin d’éviter cela, veillez à anticiper la circulation afin d’adopter une conduite souple.
Éviter de freiner
Au lieu de freiner, préférez rétrograder ! Utiliser le frein moteur, c’est adopter une conduite plus fluide et réduire sa consommation d’essence.
Ne pas hésiter à passer les vitesses
Sachez que le fait de rouler à bas régime permet de consommer moins de carburant. Même en ville, autrement dit en roulant à 50 km/h, n’hésitez pas à rouler en 4e voire en 5e plutôt qu’en 3e.
Entretenir son véhicule
L’un des moyens les plus efficaces pour réduire sa consommation d’essence réside dans le fait d’entretenir son véhicule. C’est non seulement plus économique, mais aussi plus sûr !
Nettoyer le filtre à l’air
Parfois, un simple nettoyage peut faire la différence ! Celui du filtre à air, par exemple, permet d’économiser 10 % d’essence.
Couper le moteur à l’arrêt
Ne laissez pas le moteur de votre voiture tourner inutilement. Pensez à le couper quand vous êtes à l’arrêt.
Ne pas utiliser le point mort en descente
Utiliser le point mort en descente pour faire des économies de carburant ? Il s’agit d’une fausse croyance ! Pour cela, lâcher la pédale d’accélérateur est préférable. Vous pouvez aussi rétrograder si vous avez besoin de ralentir.
Utiliser un GPS
Le fait d’utiliser un GPS vous permettra d’emprunter le chemin le plus court, d’éviter les embouteillages, les travaux, de mieux anticiper votre conduite… En résumé : d’économiser du carburant.