Vol De Carburant, Solutions
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Lutter Contre Le Vol De Carburant

Le bouchon de réservoir renforcé avec cadenas ou la « patte » soudés sur la benne qui condamne l’accès au bouchon

Cette solution ( économique  )  est relativement efficace contre les petits voleurs à la tire mais n’arrête pas les gangs organisés qui procèdent à un arrachage du  cadenas ou à un cisaillement de la chaîne  ou à un perçage en règle du réservoir. Dans ce cas non seulement il y a vol de carburant mais en plus immobilisation du véhicule car cela nécessite de changer ou de réparer le réservoir.

 Le réservoir vide durant le weekend avec bouchon ouvert et pancarte informant le voleur potentiel que le réservoir est vide

Cette solution d’efficacité relative est contraignante en terme d’organisation car les chauffeurs doivent faire le plein le lundi matin avant de partir et limiter leur plein en fin de semaine pour terminer le réservoir presque vide. De plus cette solution n’assure pas de sécurité en semaine et facilite certainement le détournement interne de carburant.

 La crépine perforée 

cette solution économique ( on trouve des prix très bas et des produits de qualité variable )  empêche l’introduction d’un tuyau dans le réservoir protège contre les « amateurs » du siphonnage mais pas contre les gangs ou contre les « avantages en nature » que s’octroient certains chauffeurs. En effet en faisant le plein il suffit de sur-remplir le réservoir puis de siphonner le trop plein qui représente entre 60 et 100 litres (la zone rouge qui correspond à la hauteur de la crépine).

  Le système anti-siphon mécanique à protection totale.

Il existe plusieurs produits dont  le système breveté par la société Lago Genesisi permet grâce à l’absence de trous ou de fentes  d’empêcher l’introduction d’un tuyau de siphonage même de faible diamètre  et de remédier au « défaut » des crépines perforée  grâce à son dispositif flottant qui facilite le plein mais qui referme tout accès quand le plein est terminé.

  La tôle de protection du puits de jauge

Ce dispositif qui se fixe sur les sangle du réservoir est conseillé dans tous les cas pour compléter la protection et éviter le siphonnage par démontage ou destruction du puit de jauge

La détection électronique sur la jauge de carburant

Plusieurs systèmes électroniques ont été développés pour surveiller l’évolution du signal électrique de la jauge à carburant.

Le principe consiste à détecter une baisse anormale de carburant dans le réservoir qui est provoqué par un siphonage, un perçage de réservoir ou encore par le démontage de la jauge.

Des lors que cette anomalie est constaté, plusieurs traitement peuvent être proposés.

Pour les clients qui ne sont pas sûr de la loyauté de leur personnel, un SMS (ou un Email) est envoyé sur un (ou plusieurs numéros) de téléphone avec l’heure et le lieu (position GPS) ou s’est produit l’anomalie. A partir de l’historique des anomalies (heure et lieu) on peut trouver qui est à l’origine des vols et le confondre avec un flagrant délit.

Le bouchon a détection d’ouverture Electronique:

Il existe des modèle avec sortie du signal par câble qui ressemble à un bouchon classique  et le modèle Zipper de Lago qui est d’un concept nouveau  à transmission sans fil.

Cette solution est actuellement une des meilleures sur le marché pour lutter contre les vols externes quand elle est équipé d »une sirène . En effet , le voleur dès qu’il ouvre le bouchon est surpris par la sirene qui a alors un effet de dissuasion qui va empêcher le vol par la fuite immédiate du voleur.

 Le parc fermé sous vidéo surveillance

Un certain nombre de clients souvent découragés par l’inefficacité des protections de base s’oriente vers la constitution de parcs fermés avec des systèmes de vidéo-surveillance reliés à des sociétés de gardiennage.

Ce type de solution coûteuse est certainement valable pour les flottes qui rentrent au parc tous les soirs mais n’est pas adaptée à tous les métiers.

De plus il n’y a aucune sécurité contre les « avantages en nature » chauffeurs.

rencontre femmes russes ukrainiennes

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives