Alternatives, A La Chaine Alimentaire Classique
- Les Amap
- Les Ventes Direct au Producteur
- Les jardins partagés ou l’agriculture urbaine
- L’autosuffisance alimentaire, avec son propre potager
- Faire beaucoup soi même, et privilégier les produits solide
Plusieurs alternatives existent contre le gaspillage alimentaire, et chacun peut y participer :
- • Mouvement « Disco soupe » : des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus, le tout dans une ambiance musicale et festive. Les repas confectionnés sont ensuite redistribués à tous les participants gratuitement.
- • « Too good to go » : une application qui permet d’acheter les invendus des commerçants afin de permettre aux vendeurs de limiter le gaspillage alimentaire et de ne pas perdre d’argent sur les invendus, tout en permettant aux utilisateurs d’avoir des bons plats à petits prix.
- • « Hophopfood » : une application qui permet de partager les produits de votre frigo que vous ne consommerez pas
- • « Frigomagic » : une application qui recense le contenu de votre frigo et vous propose des recettes faciles, végé ou véganes avec ce que vous avez !
- • « Check food » : une application qui permet, via le scan des codes-barres des aliments, d’être tenu informé régulièrement des dates de péremption des aliments de votre frigo
- • « Les Frigos solidaires » : la possibilité d’ouvrir un frigo en libre-service en extérieur en partenariat avec un commerçant, où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite.