Dressing Eco Responsable
Consommer moins et vivre autrement

Solutions, Pour Rendre Son Dressing Durable

Alors que le rapport alarmant du GIEC a glacé le sang de nombreuses personnes, de nombreux chercheurs et scientifiques tentent d’amener des solutions afin de changer les choses en matière de protection de la planète.

C’est le cas de trois ingénieurs australiens qui se sont penchés sur l’industrie de la mode. Interrogées par le média britannique The Guardian, elles ont démontré, grâce à une étude, que pour avoir un dressing durable, il fallait réduire de 75 % nos achats de vêtements neufs.

« Si les choses ne changent pas rapidement, l’industrie de la mode pourrait utiliser un quart du budget carbone mondial restant pour maintenir le réchauffement en dessous de 2 °C d’ici 2050, et utiliser 35 % de terres supplémentaires pour produire des fibres d’ici 2030 », ajoute The Guardian.

Ces affirmations sont le résultat de la production excessive de vêtements à travers le monde depuis les 15 dernières années. De plus, l’article précise que la durée durant laquelle nous portons nos vêtements a cependant considérablement baissée, et ce, de 40 %.

Des voies pour agir concrètement en faveur du bien-être de la planète

« Il vaut mieux agir pour façonner l’avenir de la mode et travailler vers une garde-robe bonne pour les gens et la planète – plutôt que de laisser un raz-de-marée de vêtements gaspillés absorber les ressources, l’énergie et notre budget carbone très limité », dévoile The Guardian.

C’est dans ce sens que les trois ingénieurs ont révélé que quelque chose de concret doit être fait pour l’environnement. Pour cela, il faut revoir notre manière de consommer la mode et cela concerne principalement la fast fashion qui a pour conséquence la production d’un nombre incalculable de déchets et donc de pollution.

Si l’étude salue l’effort de créer des matières plus éco-responsables et durables, cela ne suffit malheureusement pas. Pour parvenir à un dressing 100 % responsable, il faudrait se focaliser principalement sur 4 choses :

– Réduire la consommation de ressources : les gouvernements devraient avoir « des conversations sérieuses » avec les consommateurs et l’industrie dans son ensemble au sujet de « l’utilisation des ressources dans la mode ». Les ingénieurs invitent aussi, et surtout, les consommateurs à consommer moins de vêtements neufs ou du moins à « reconsidérer la provenance » de ceux-ci.

– Se tourner vers la slow fashion : ici, il est question de s’intéresser à des pièces de mode responsables, composées de matériaux durables et naturels. Il existe de plus en plus de marques françaises ou européennes qui mettent un point d’honneur à respecter ces critères en utilisant notamment des matériaux labellisés. De plus, la réparation d’un vêtement doit être une priorité afin de prolonger la vie de celui-ci.

– Mettre en lumière l’échange de vêtements : cette solution contre l’achat excessif de vêtements tend à se développer et à se démocratiser de plus en plus via des plateformes d’échange en ligne telles que Greendy Pact. La location de vêtement, elle aussi, prend une place de plus en plus importante dans cette démarche de “consommer mieux”.

– Favoriser la diversité des cultures vestimentaires : pour une mode plus durable et consciente, il est important de mettre aussi en lumière les savoir-faire locaux qui sont axés sur le respect de l’environnement et qui proposent des vêtements éco-conçus grâce à des matériaux naturels.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...