Lutter contre l’obsolescence
Consommer moins et vivre autrement

Lutter, Contre L’Obsolescence

L’obsolescence programmée, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour réduire délibérément la durée de vie d’un produit.

Pour les entreprises, c’est le moyen de pousser les consommateurs à toujours acheter de nouveaux appareils. Mais maintenant, c’est terminé, voici quelques solutions pour lutter contre l’obsolescence programmée !

Téléphone, micro-onde, lave-linge, aspirateur, ordinateur… La quasi-totalité des appareils que nous achetons est dotée de l’obsolescence programmée. Ce système permet aux entreprises de pouvoir continuellement vendre des produits électroniques. Mais aussi, une manière de pousser les consommateurs à faire de nouveaux achats continuellement. Pour contrer ce système et faire des économies, voici trois sites 100 % « zéro déchets »

Lutter contre l’obsolescence programmée

De nombreux sites proposent d’aider les consommateurs à réparer des appareils tombés en panne. Ils aident à faire les réparations soi-même avec des tutoriels. Le premier site conseillé est Spareka. L’entreprise peut faire un diagnostic qui permet de déterminer l’origine de la panne de l’appareil. Elle propose ensuite des pièces détachées disponibles directement sur le site. Enfin, des tutoriels sont disponibles pour installer correctement les pièces détachées.

D’autres sites aussi conseillés

Murfy, une start-up spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers, est aussi très connue dans ce domaine. Les tutoriels sont gratuits et disponibles en ligne sur le site. Murfy propose aussi de faire appel à un réparateur pour 75 €, s’il est impossible ou trop risqué de faire la réparation soi-même. Pour finir, il existe aussi iFixit. Cette plateforme propose des tutoriels de réparation à faire chez soi, un genre de Wikipedia contre l’obsolescence programmée. Le site recense plus de 49 000 tutos. De quoi vous aider à réparer vos appareils vous-même.

Quelles alternatives ?

La lutte contre l’obsolescence programmée passe par une remise en question globale de notre système économique, autant du côté des producteurs que de celui des consommateurs. Plusieurs modèles alternatifs existent  :

  • Une production responsable
  1. L’éco-conception : la production tient compte de l’ensemble du cycle de vie du produit et aboutit à un produit durable ;
  2. L’économie de la fonctionnalité : le produit est proposé au consommateur pour son usage, non pas en tant que tel (offres de location) ;
  3. L’économie circulaire : bien que son efficacité en termes de lutte contre l’obsolescence programmée soit questionnée, l’économie circulaire permet du moins une réutilisation des déchets pour la production de nouveaux produits.
  • Une consommation responsable
  1. La consommation collaborative : le consommateur privilégie le réemploi plutôt que le rachat d’un nouveau produit, via notamment des systèmes de troc.
  2. L’économie du partage : ce modèle privilégie l’usage plutôt que la possession d’un produit, et permet donc de partager l’utilisation du produit entre plusieurs personnes (auto-partage par exemple: partage de voitures).

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...