Recharger Des Batteries Sans Electricité
Energies alternatives

Recharger Des Batteries, Sans Electricité

Le chargeur à manivelle

C’est peut-être la solution la plus pratique et la moins chère, le chargeur à manivelle… Il faut juste un peu de patience et de l’huile de coude pour tourner la manivelle. Ils fonctionnent un peu comme une dynamo de vélo, très simple et efficace.

Nous avons déjà eu l’occasion d’utiliser un chargeur à manivelle lors de bivouac : pas de doute, ça fonctionne vraiment ! En revanche, évitez les chargeurs à très bas prix, ils ne sont quand même pas très efficaces et surtout pas très robustes. Le même système existe pour des petites torches, et c’est également très pratique !

Eton BoostTurbine 2000mAh Portable Backup Battery Pack with Hand Crank Back-Up Power (NBOTU2000W)

Le réchaud portatifs générateur d’électricité

Il existe des petits réchauds portatifs, qui produisent de l’électricité en transformant la chaleur. En enflammant quelques branches dans le bac, une batterie intégrée se charge et  Le réchaud à bois qui recharge votre portable Biolite Camp Stove.

Biolite, réchaud recharge téléphone

La mini Hydrolienne

Ces appareils utilisent une petite hélice qu’il faut plonger dans un cours d’eau… Le courant va faire tourner l’hélice et charger la batterie intégrée. Nous vous avons déjà présenté deux appareils qui utilisent cette technologie. Le générateur hydraulique portable Estream et la mini centrale hydroélectrique portable HydroBee.

La mini Eolienne

Nous vous avons présenté deux concept d’éoliennes portables qui utilisent la force du vent pour générer de l’électricité.

La Micro Wind Turbine, une ingénieuse éolienne portative pour ne plus jamais tomber en panne.  d’électricité – et la Windpal, une éolienne portable qui pèse moins d’1kg financé sur Indieoogo.

Micro Wind Turbine

Le chargeur solaire

C’est peut-être la solution numéro un pour celles et ceux qui veulent garder une batterie en état de marche sans électricité.

Certaines petites batteries solaires sont de la même taille que le smartphone, et elles sont très pratiques, à condition qu’il y ait tout de même un peu de soleil…

Cependant, le chargeur solaire se destine plutôt à charger une batterie externe que le smartphone en lui-même. L’instabilité du flux électrique et donc les variations de tension pourraient déplaire à votre smartphone. Sinon, il existe aussi des batteries solaires externes, encore plus pratiques… Vous les laissez au soleil, et branchez votre téléphone une fois qu’elles sont pleines. Testées et approuvées ! Entre 50 et 300€.

des panneaux solaires portables

Une pile de 9V

Vous trouverez sur YouTube de nombreux tutoriels pour recharger un smartphone avec une simple pile. Vous devez également vous équiper d’une prise allume cigare ainsi que du ruban adhésif et une vis.

Le citron

Pour faire d’un citron un chargeur de batterie, il faut un citron, des vis de cuivre et de zinc, du fil électrique et un câble de charge dont les extrémités sont dénudées. Il existe de nombreux tutos sur le net pour réaliser cette expérience… Encore faut-il avoir un accès à Internet !

Le sac de couchage

Plus étonnant encore, il existe des sacs de couchage qui récupèrent la chaleur du dormeur et l’énergie cinétique des mouvements pour les transformer en énergie. Ce sac de couchage, encore au stade de développement l’université de Southampton, n’est pas encore commercialisé, mais l’invention est géniale !

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...