Chalet éco responsable avec couple
Consommer moins et vivre autrement

Airbnb Eco Responsable 

Partir en vacances tout en réduisant son empreinte carbone. C’est le deal que propose GreenGo, une alternative se présentant comme « plus écologique et locale » que les traditionnels sites de réservation comme Airbnb ou Booking.

Après le rachat au début du mois de juin 2022 du site concurrent Vaovert , place à la levée de fonds millionnaire. La start-up annonce ce mercredi 23 juin avoir récolté 1,2 million d’euros sur la plateforme d’investissement Lita.co .

Les fonds ont été récoltés auprès de 420 donateurs, dont « 300 issus de la communauté GreenGo », estime Guillaume Jouffre, 30 ans, l’un des quatre cofondateurs de GreenGo.

Imaginée en 2021, la start-up fonctionne comme ses principaux concurrents. Les particuliers proposent leur logement à la plateforme, qui se charge ensuite de les trier sur la base d’une centaine de critères inspirés de labels écoresponsables (cadre et habitat ; gestion de l’énergie ; gestion de l’eau ; transport ; alimentation ; achats et déchets ; gestion de partage, etc.).

Les hébergements sont « sélectionnés pour leur expérience et la démarche environnementale de leurs hôtes », peut-on lire dans leur dernier communiqué de presse.

Au premier coup d’oeil, certains critères semblent assez vagues. L’indice « chauffage basse empreinte » par exemple, n’est pas chiffré et ne donne pas d’informations sur le type de chauffage utilisé. Et d’autres, sont encore optionnels, avoue l’entrepreneur. Par exemple, celui de performance énergétique. « Cela doit devenir systématique dans les 24 prochains mois », projette Guillaume Jouffre.

10 % de commission

La jeune pousse met d’ailleurs en avant son modèle économique « plus équitable », notamment grâce à une commission de 10 % payée par l’hôte uniquement. Alors que sur Airbnb, c’est le voyageur et l’hôte qui paient respectivement 14,5 % et 3,5 % de frais supplémentaires à la plateforme.

Guillaume Jouffre : GreenGo fait voyager responsable

Sur GreenGo, les prix oscillent entre 50 à 300 euros la nuit. A noter : les hébergements inférieurs à 100 euros la nuit sont tout de même assez rares sur la plateforme qui recense 2.000 annonces à ce jour. En revanche, la plateforme propose des lieux insolites. Entre la cabane haut de gamme, une nuit au château ou dormir dans une bulle, GreenGo compte plusieurs pépites.

Capture d'écran du site GreenGo.
Capture d’écran du site GreenGo.DR

Un an et demi après son lancement, la plateforme française déclare être en pleine expansion. « On a multiplié par quatre le nombre de séjours réservés depuis janvier par rapport au trimestre de l’an dernier », indique le chef d’entreprise, diplômé de Polytechnique. Elle compte plus d’un million d’utilisateurs depuis son lancement.

Objectif : consommer autrement

L’objectif affiché de la start-up ? Répondre à l’intérêt grandissant des Français pour l’écologie. L’environnement étant une de leurs principales sources d’inquiétudes depuis 2019, selon l’Ademe. Comment ? En devenant le numéro 1 du tourisme écoresponsable en France. « On veut changer le mode de consommation du voyage des Français, les inciter à consommer local », insiste le Corrézien d’origine qui mise sur « l’impact ».

A ce jour, une application mobile est en cours de création. De nouvelles fonctionnalités sont attendues. Aux premiers rangs desquels : un suivi régulier des hébergeurs et un futur « pack hébergement + train » (comprenez ici un package incitatif, car le rail reste le plus vert des moyens de transport). Autre objectif d’ici 2024, dépasser les 10.000 séjours clients réservés sur la plateforme.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...