1) Le démoussage sans produits de la toiture
Nul besoin de concocter son propre liquide anti-mousse biologique quand on connaît les bons gestes pour démousser son toit ! Les plus sportifs pourront ainsi frotter manuellement le toit avec un balai ou une brosse à poils rigides pour supprimer les mousses.
Procédez ensuite à un bon rinçage et vérifiez chaque gouttière. (Les gouttières peuvent en effet se boucher si l’on n’y prend pas garde.)
Si vous souhaitez traiter un matériau solide (dalles de terrasse, toiture non en ardoise…), le nettoyeur haute pression peut aisément remplacer votre brosse.
Dernière option sans produit : asphyxier et dessécher les mousses en les recouvrant (bâche, carton…). Comptez toutefois plusieurs jours pour obtenir le résultat escompté !
2) Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate permet à la fois d’éliminer les mousses et d’en retarder la réapparition. Pour un petit nettoyage avec peu de mousse, rincez le toit avec une eau bicarbonatée 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Laissez agir 1h minimum. Vous pouvez ensuite saupoudrer avec du bicarbonate si nécessaire, puis frotter avec une brosse ou un balai à poils durs et rincer.
Attention au jardin : une forte concentration de bicarbonate peut abîmer les végétaux alentour. Cela reste toutefois moins toxique que les ammoniums quaternaires dans l’anti-mousse classique (et ça nettoie de manière très efficace !).
3) L’eau salée pour le démoussage d’une toiture
L’eau de mer comme l’eau salée ont un bon pouvoir décapant pour faire partir les mousses d’un toit. Si vous n’avez pas d’océan à portée de main, diluez simplement du sel dans de l’eau chaude et nettoyez vos tuiles avec ce produit en suivant le même principe que pour le bicarbonate.

4) La cendre de cheminée
Les cendres de bois permettent de corriger l’acidité qui favorise l’apparition des mousses et lichens sur le toit ou dans le jardin. Vous pouvez donc en épandre sur la toiture mélangée à de l’eau. Ensuite, laissez poser deux à trois jours (toujours sans pluie !). Ensuite, frottez avec une bonne brosse et rincez soigneusement.
5) La recette fongicide à l’acide citrique pour le démoussage de la toiture
Biodégradable et antioxydant, l’acide citrique compte parmi les meilleures astuces naturelles pour enlever la mousse du toit. Pour l’utiliser, diluez 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate, 20 ml d’huile végétale (colza, tournesol, etc.) et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de basilic dans 8 litres d’eau tiède. Ensuite, appliquez cette solution sur la zone affectée par la mousse et le lichen. Laissez agir pendant deux à trois jours, puis rincez avec un jet et un balai.