Graines germées
Jardinage

Faire Pousser Des Graines Germées En Intérieur

  • Faire tremper les graines .
  • Avant de commencer la germination, faites tremper les graines entre 1 h et 12 h selon la plante. Le temps de trempage est souvent indiqué sur le paquet. 

Faire pousser des herbes et d’autres ingrédients pour des salades tout au long de l’année directement dans votre cuisine, c’est LA tendance du moment. Voici comment faire.

Après le potager d’intérieur, faites place à la culture de graines germées en intérieur ! Stars « santé » du moment, elles apportent du tonus au coeur durant tout l’hiver.

Alfalfa, soja, lentille… Ces jeunes pousses peuvent se réaliser facilement à la maison ! Riches en vitamines et en protéines, ces graines germées accompagnent les salades et certaines plats.

La germination, comment cela fonctionne ?

Les graines germées sont des graines en pleine phase de germination. Pour les faire pousser, c’est très simple : il suffit de leur apporter de l’eau et de l’air.

Selon le type de graines, certaines pousses sont prêtes à être dégustées au bout de quelques heures ou quelques jours. On trouve notamment des pousses de quinoa, d’avoine ou de blé (famille des céréales), des pousses d’alfalfa ou de lentilles (famille des légumineuses), des pousses de tournesol (famille des oléagineuses), des pousses de fenugrec (famille des aromatiques).

Très simple à mettre en place, les graines germées ont besoin de très peu de soin au quotidien. Pas besoin d’avoir un extérieur, il suffit tout simplement d’avoir un peu de place dans la cuisine.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pas besoin d’acheter du matériel coûteux pour réaliser ses graines germées. Vous aurez besoin d’un gros bocal, de compresses de gaz et d’un élastique. Dans le commerce, vous pouvez aussi investir dans un germoir prévu à cet effet.

Les bons gestes à adopter

Avant de placer les graines dans le germoir, pensez à bien les rincer. Posez les graines sur une seule couche et veillez à bien les espacer. Optez pour de l’eau en bouteille et non celle du robinet surtout si cette dernière est calcaire. 
Attention à ne pas faire baigner les graines dans l’eau. 

Les étapes

Remplissez le bocal de gaines, laissez-les tremper le temps indiqué. Rincez-les. Remettez les graines dans le bocal incliné à 45 degrés, tête vers le bas. 
Répétez au fur et à mesure l’opération autant de fois que souhaité. 

L’entretien

Au quotidien, pensez à rincer les pousses et à renouveler l’eau. 
Notre conseil : il est préférable de prévoir de petites quantités de graines et d’en remettre de nouvelles tous les jours ou tous les deux jours afin d’en avoir régulièrement. 

Quelles graines choisir ?

Choisissez les graines en fonction de ses bienfaits et de sa durée de germination. 
Pour les débutants, optez pour les lentilles : en deux jours vous pouvez récolter les premières pousses. De plus, ils se conservent longtemps. 
Pour renforcer son système immunitaire, tournez-vous vers l’alfalfa. Quant au sarrasin germé, il est connu pour être un coupe-faim. 

L’hygiène

Avant d’utiliser les graines germées dans les plats, pensez à bien vérifier certaines choses : 
Pas de traces de moisissure ; L’odeur doit être neutre ; Rincez-les avant de les déguster ; Les jeunes pousses doivent être bien croquantes ; Les tiges ne doivent pas être brunes. 

a conservation

Une fois germées, vous pouvez conserver les graines dans le réfrigérateur, dans un sachet ou un bocal. Gardez-les environ 3 jours au frais. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...