1- Moins tirer la chasse d’eau
Chaque fois que l’on tire la chasse, on envoie entre 6 et 12 litres d’eau potable dans les égouts. La consommation par foyer de ce poste correspond à plus d’un tiers de la facture. Il est donc important de ne pas négliger la chasse pour faire des économies d’eau.
Moins tirer la chasse paraît la solution la plus évidente. Mais il existe plusieurs astuces comme mettre une bouteille dans le réservoir d’eau, ou encore régler la position du flotteur. Il existe sur la toile d’autres astuces plus ou moins efficaces.
2 – Prendre une douche plutôt qu’un bain
Cela paraît évident. Si un bain consomme plus d’eau en moyenne 100 litres, une douche un peu longue (plus de dix minutes) dépasse le bain. Alors oui pour la douche, mais succincte.
8 – Utiliser des toilettes sèches
Cela ne convient qu’aux puristes. Impossible à mettre en place quand on habite en appartement. Tous les refuges de montagne en sont équipés. C’est écolo, il n’y a pas d’utilisation d’eau.
9- Utiliser l’eau de pluie
Pour le jardin ou pour le balcon, l’installation d’un récupérateur d’eau est une bonne solution. Plutôt que d’utiliser l’eau potable du réseau, vous pourrez pour vos tomates utiliser celle accumulée lors des dernières précipitations.
10- S’éduquer à moins consommer
C’est la solution la plus facile à mettre en place. Il faut changer nos habitudes.
Mais quand on sait que le 5 août en France plus de 100 communes ne sont plus approvisionnées en eau potable. Qu’il en va de la survie de la biodiversité dans les campagnes et dans les ruisseaux. Faire un petit effort n’est pas grand chose si tout le monde s’y met.