Prise dans légume
Energies alternatives

Coupures De Courant Qui Durent Solutions

Certes, il y a le réchaud à gaz pour cuisiner, les bougies pour s’éclairer ou encore la batterie de sa voiture rechargeable en roulant, mais pas seulement.

À l’ancienne : des bocaux sous vide pour remplacer le frigo

Photo

Idéal pour la conservation, le bocal sous vide fait parfaitement l’affaire si vous n’avez plus de frigo. En amont : stérilisez votre bocal à l’eau bouillante.

Première étape : préparer ses petits plats, ses confitures etc. Deuxième étape : les mettre en bocal et fermer ce dernier. Troisième étape : stérilisez le bocal rempli à l’eau chaude portée à ébullition grâce à un réchaud à gaz.

À l’ancienne : la salaison et le séchage

Photo

SHUTTERSTOCK

Comme le rappelle le site ParuVendu, il existe d’autres moyens de conserver ses aliments à l’image de la salaison à sec ou en saumure. Le principe? Viande, poisson, fromage, beurre ou légumes, mettez-les à sec dans du sel pour les déshydrater.

À sec : environ 15% du poids de sel blanc suffit. En saumure : le principe est le même sauf que l’aliment est trempé dans une eau salée Autre option : le séchage.

Le principe : comme pour la salaison il s’agit d’enlever l’eau contenue dans les aliments. Là encore, il faut anticiper puisqu’il faut utiliser un four dans lequel les aliments seront alternativement chauffés (de 45 à 60 degrés) et refroidis pendant une douzaine d’heures avant de répéter l’opération.

Aujourd’hui : le chargeur à main pour son smartphone

Photo

DR

Pour moins de trente euros, cet appareil vous permettra de charger votre téléphone portable. Équipé d’une fonction lampe de poche, il est résistant à l’eau et muni d’un port USB. Son nom : SOS charger.

Aujourd’hui : la radio à turbine manuelle

Photo

ETON CORPORATION

Des objets électroniques qui fonctionnent sans avoir besoin de les brancher à des prises, telle est la spécialité de le firme californienne Eton.

Radio FM à turbine manuelle ou chaîne hi-fi à énergie solaire, leur gamme de produits, est vaste et certains ont été labellisés par la Croix rouge canadienne.

Bientôt : un vélo bureau pour continuer à travailler

Photo

DR

Le principe est simple et rappelle celui des machines à coudre à pédalier Singer: assis, l’utilisateur pédale pour produire de l’électricité tandis que ses mains restent libre.

L’avantage, lui, est double: non seulement pédaler est bon pour le corps mais il permet d’obtenir de l’énergie sans être relié au réseau électrique. Il faut dire qu’avec 97% d’efficacité énergétique, l’homme qui pédale est un redoutable producteur d’une énergie qu’il utilise le plus souvent pour se déplacer ou pour ses loisirs. En cours de développement, ce vélo-bureau devrait être open-source.

Bientôt : un masque pour charger son téléphone

Photo

DR

Pour ressembler à Bane, le méchant dans Batman (The Dark Knight Rises), on n’a pas trouvé mieux. Créé par le designer brésilien João Paulo Lammoglia, ce masque utilise le souffle pour produire de l’électricité. Idéal pour les réfractaires de la manivelle.

Evidemment, ça marche beaucoup mieux lorsque l’utilisateur coure. Aux côtés de ce masque baptisé AIRE dans le catalogue du designer, un filtre à eau éliminant les bactéries à l’aide d’U-V auto-suffisant, des chaussures de course qui rechargent le téléphone en marchant…

Pourquoi acheter un mini panneau solaire ?

‍Il existe de nombreux avantages à posséder un mini panneau solaire 220 V, tels que :

  • ‍Il s’agit d’une solution rapide pour recharger vos batteries. De petite taille, il se glisse facilement dans votre sac et vous permet ainsi, de toujours avoir la possibilité de recharger votre smartphone ou votre appareil photo par exemple.
  • Il vous accompagne lors de vos voyages, vos campings, vos excursions et randonnées… En bref, là où il n’y a pas d’électricité, vous aurez toujours un équipement partenaire pour vous assurez un minimum d’autonomie.
  • ‍Il est écologique. Son usage n’a pas d’effet nocif sur l’environnement et ça, c’est une très bonne chose.
  • Il compte parmi les équipements les moins chers présents sur le marché.
  • Il s’agit d’un équipement très robuste, qui vous permettra de faire de belles économies financières. ‍

Le panneau solaire EcoFlow 110 W, par exemple, avec un taux de rendement de 23 %, est l’un des modèles les plus intéressants de l’industrie. Ne pesant que 4 kg, il est non seulement beaucoup plus léger que les panneaux solaires portables similaires sur le marché, mais aussi environ 10 % plus petit – avec des dimensions une fois déplié de

178.5 × 42.0 × 2.5 cm.

‍Par ailleurs, il est conçu pour résister aux situations les plus extrêmes.

Ce petit panneau solaire est certifié IP68, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau, à la poussière et aux intempéries. Et grâce à sa construction avec un composite à haute résistance, il est capable de prendre des coups et de faire face à l’épreuve du temps.

En le combinant à la batterie solaire EcoFlow RIVER, vous êtes sûr de ne jamais manquer d’énergie lors de vos aventures en plein air !

mini panneau solaire

Quel mini panneau solaire portable choisir ?

Il y a beaucoup de choix de mini panneaux solaires sur le marché et il peut parfois être difficile de savoir comment choisir celui qu’il vous faut : puissance, composition, rendement… Les critères sont nombreux.

En effet, pour fonctionner correctement, une installation de panneaux solaires a besoin de plusieurs éléments :

  • Un panneau solaire, qui contient plusieurs cellules photovoltaïques. Celles-ci ont pour but de capturer la lumière du soleil, avant de la convertir en courant continu.
  • Un onduleur, qui se situe sous le panneau solaire afin de transformer la production de courant continu en courant alternatif, qui est compatible avec le réseau.
  • Des câbles électriques, qui permettent l’assemblage.
  • Un compteur de production, qui vous offre la possibilité de suivre votre production d’électricité directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Par ailleurs, les cellules photovoltaïques sont créées avec du silicium. Ce matériau semi-conducteur peut se présenter sous différentes formes dans la composition d’un panneau solaire.

Les technologies de cellules photovoltaïques sont différentiables par leur tarif, mais aussi par leur rendement. À partir du moment où le rendement est élevé, la puissance – qui s’exprime en crête – l’est elle aussi, et votre production annuelle également.

En conclusion, pour choisir votre futur mini panneau solaire, vous devez prendre en considération sa composition. Au total, il existe trois types de technologies.

  • Le silicium monocristallin : Comme son nom l’indique, il est conçu à partir d’un cristal unique bleu – noir. Il permet d’obtenir un rendement qui se situe entre 16 % et 24 %, ce qui le rend plus puissant de 50 % que les deux autres modèles.

D’autre part, si vous souhaitez optimiser davantage le taux de conversion de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez vous orienter vers notre Suiveur solaire EcoFlow.

Ce dispositif vous permet d’obtenir 30% de puissance en plus ! 

  • Le silicium polycristallin : Il est conçu à partir de plusieurs cristaux assemblés ensemble. Les panneaux photovoltaïques polycristallins ont un aspect de mosaïque et une teinte bleue. Ils permettent d’obtenir un rendement d’environ 15 %.  
  • Le silicium amorphe : Il est moins efficace que les deux autres technologies et il est donc moins répandu. Il permet un rendement d’environ 6 % seulement.

La conception étant un point important, il n’est pas le seul critère à évaluer avant votre achat d’un mini panneau solaire.

  • Le poids et la taille : Ces points dépendent de la vitesse de recharge que vous souhaitez avoir pour vos appareils électriques et électroniques. Il faut partir du principe que la puissance attendue doit être proportionnelle à la surface de votre mini panneau solaire.

Concernant le poids, si vous vous déplacez souvent, vous devez opter pour un dispositif léger. Les panneaux solaires EcoFlow ne pèsent qu’entre 2,3 kg et 16 kg.

  • La charge intelligente : Il s’agit de l’option qui, grâce à la présence d’un régulateur, permet de prévenir le risque de surtension de votre dispositif. Il est donc primordial de tenir compte de cette technologie.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...