Femme méditant sur une colline
Divers

Renforcer Sa Résilience

  1. Tenir un journal du succès: acceptez les aspects négatifs de votre situation actuelle. Restez concentré sur vos réussites quotidiennes et vouez-leur de l’estime. Dresser une liste de vos succès permet de mettre en avant les aspects positifs.
     
  2. Bien-être physique: prenez soin de votre corps. Faites du sport, détendez-vous régulièrement, veillez à dormir suffisamment. 
     
  3. Accepter le changement comme un aspect de la vie: n’envisagez pas le changement avec crainte. Essayer de discerner les opportunités qu’il recèle. 
     
  4. Renforcer son estime personnelle: indépendamment de vos succès et vos échecs, considérez-vous comme une personne précieuse 
     
  5. Entretenir des contacts sociaux: vous avez des proches à qui vous pouvez faire confiance. Entretenez ces contacts. Des relations stables avec vos amis vous procurent un appui supplémentaire dans les situations difficiles.
     
  6. Confiance en votre efficacité personnelle: assumez vos actes. Prenez des décisions au lieu d’attendre. Les personnes ayant une faible résilience tombent souvent dans le rôle de la victime, elles se sentent impuissantes et désarmées.

Nous sommes toutes et tous résilients !

Il est important de comprendre que la résilience est versatile et irrégulière. Vous pouvez l’être sur un sujet et pas sur un autre.

Vous pouvez surmonter une lourde épreuve mais pas une seconde fois. En outre, la résilience c’est aussi le mouvement. Résilier c’est agir (en se donnant le droit à l’erreur) et non ne rien faire ou se plaindre.

Résilier c’est donc aussi passer par toutes les phases de la courbe du deuil Kübler-Ross, donc le refus, la résistance, le déni, la colère. La résilience n’est donc pas toujours « positive ».

Résumons :

  • Résister n’est pas résilier
  • Résilier c’est transformer l’énergie négative en force
  • Résilier c’est aussi avoir le droit de douter, d’avoir peur
  • Résilier n’est ni universel, ni permanent, ni constant
  • Résilier n’est pas toujours voir le verre à moitié plein
  • Résilier c’est aussi prendre du recul et oser trancher pour s’adapter (utile au point de pivot !)
  • Ce n’est pas une force de super-héros
  • Nous sommes toutes et tous résilients
  • Il ne faut pas attendre une crise pour développer cette force
phrase d'accroche pour site de rencontre