1/ Préférez la douche au bain
Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez adopter facilement quelques gestes dans votre salle de bain.
Vous pouvez par exemple réduire le nombre de vos douches ou les écourter, et privilégier cette solution pour vous laver au profit du bain, bien plus consommateur d’eau et aussi moins hygiénique.

2/ Découvrez les produits écologiques
De nombreuses entreprises proposent des produits écologiques et durables pour la douche, la cuisine et autres pièces de la maison, élaborés dans le respect de la nature.
C’est par exemple le cas de Juliette, marque de produits écologiques qui permet de prendre soin de vous ou de garder votre maison propre tout en respectant la planète.
3/ Prenez les transports en commun
Une des directives mises en avant année après année, qui reste d’une extrême logique.
Pour vos trajets courts ou lors de vos week-ends où vous n’emportez pas beaucoup d’affaires, essayez de privilégier les transports en commun comme le train ou le bus plutôt qu’emprunter votre véhicule personnel.

4/ Faites le tri si vous ne pouvez pas faire autrement
Même s’il n’est pas la solution aux problèmes de pollution plastique, le tri sélectif est peu à peu rentré dans les mœurs. Cela dit, et malgré les éventuelles amendes, de nombreuses personnes continuent à faire fi des instructions au moment de jeter quelque chose dans la poubelle.
Faire le tri, c’est donner une seconde vie à un produit recyclable quand on ne peut pas se passer d’emballage. Un geste de plus pour la planète.

5/ Dénichez la perle rare
Les sites Internet et applications mobiles permettant de dénicher des vêtements ou objets d’occasion se multiplient.
Donner une seconde vie à un objet, un meuble ou un vêtement est un geste écologique que l’on a tendance à oublier, pourtant très avantageux financièrement, surtout quand on est bricoleur !
6/ Récupérez l’eau de pluie
Même si vous habitez en appartement, vous pouvez récupérer l’eau, par exemple pour vos plantes vertes. Vous pourrez ainsi récupérer l’eau de pluie pour les arroser tout en faisant des économies.
7/ Dites non aux pubs
La consommation de papier issue d’arbres est abominable, d’autant plus lorsqu’on constate le nombre de publicités qui partent à la poubelle sans être lues.
Pour remédier à cela, apposez une mention sur votre boîte aux lettres indiquant à votre facteur que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités en version papier. Petit à petit, elles disparaîtront.

8/ Mettez un pull
Plutôt que d’augmenter le thermostat dans votre domicile, enfilez un pull sur vos épaules lorsque vous êtes tenté/e de monter le chauffage. Une astuce simple, mais redoutablement efficace !

9/ Vérifiez la pression de vos pneus
La plupart des conducteurs l’ignorent, mais une sous-pression des pneus augmente la consommation de carburant.
De ce fait, le recours à la pompe est plus fréquent… En gonflant vos pneus de voiture à la bonne pression, vous faites un geste pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille !
10/ Ne laissez pas le robinet ouvert
Au moment de vous prendre votre douche, vous brosser les dents ou faire la cuisine, prenez le réflexe de couper le robinet. Chaque centilitre d’eau gagné est une chance pour la planète.

11/ Lavez vos vêtements à basse température
Comment faisaient nos aïeux dans le temps ? Il n’est pas obligatoire de laver ses vêtements en machine à forte température pour bénéficier d’un lavage de qualité.
En privilégiant le mode économique de votre lave-linge, à faible température et parfois en cycle plus long, vous pouvez aussi agir pour la planète. Un geste écolo facile.
12/ Débranchez vos appareils
En installant des interrupteurs prévus à cet effet sur vos appareils ou tout simplement en les débranchant lorsque vous ne les utilisez pas, vous faites de grandes économies d’énergie.
Un geste redevable pour la planète également !
