Carburant
Energies alternatives

Alternatives Aux Carburants Classiques

Les carburants alternatifs

Les premières solutions développées lors des crises pétrolières (guerre, blocus, choc pétrolier) se sont portées sur d’autres hydrocarbures que le pétrole. Elles ont ensuite intégré les énergies renouvelables et de nouveaux vecteurs énergétiques.

Parmi les carburants alternatifs, on peut citer :

  • le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ;
  • les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
  • Le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ;
  • Les biocarburants à base d’alcool (bioéthanol) ou d’huile (biodiesel) ;
  • Le dihydrogène (H2) ;
  • l’électricité.

Comparaison entre le gaz naturel et le GPL

alternative fuel

Carburant gaz naturel (GNL, GNC)

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un gaz liquéfié qui est intrinsèquement inodore, non corrosif et non toxique. Il se compose de méthane, d’éthane, de propane et d’autres hydrocarbures. C’est pourquoi le GNL est particulièrement adapté au transport à longue distance.

Le GNC (gaz naturel comprimé) est un gaz naturel comprimé qui contient une proportion croissante de biogaz et possède un pouvoir calorifique élevé.

Avantages du GNL et du GNC

  • Le gaz naturel est plus rentable que le diesel (avantages fiscaux)
  • Le ravitaillement ne prend pas plus de temps qu’avec l’essence ou le diesel
  • Le bruit des moteurs est réduit
  • Les émissions de dioxyde de soufre, de suie et d’autres particules sont presque entièrement évitées
  • Le gaz naturel est à l’origine d’une diminution de 23 % de la consommation CO₂

Carburant gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un sous-produit des raffineries de pétrole. Le GPL est le carburant alternatif le plus facilement disponible.

Avantages du gaz de pétrole liquéfié (GPL):

  • Le gaz de pétrole liquéfié est beaucoup moins cher que le diesel ou l’essence classiques
  • Lorsqu’il brûle, il crée beaucoup moins de pollution que les carburants traditionnels,
  • Qui entraînent une réduction des émissions de gaz d’échappement

Hydrogène carburant

L’hydrogène est un combustible réfrigéré et le ravitaillement se fait sous haute pression. Dans la pile à combustible du véhicule, l’hydrogène se combine avec l’oxygène de l’atmosphère, ce qui libère de l’énergie. Tout ce qui sort de l’échappement est de l’eau sous forme de vapeur d’eau.

Nous prévoyons de mettre à disposition un nombre croissant de stations de carburant à hydrogène dans le réseau DKV au cours des prochaines années.

Vous êtes client de DKV et vous cherchez une station-service à proximité pour faire le plein d’AdBlue, de GNL ou de GPL? Les cartes de DKV vous montrent la station la plus procheHydrogen fuel

Carburant AdBlue

L’AdBlue est un liquide qui réduit les émissions de particules nocives de NOx et de suie provenant des moteurs diesel modernes. Un convertisseur catalytique intégré supplémentaire utilise l’AdBlue pour transformer les NOx en vapeur d’eau et en azote.

L’AdBlue aide les véhicules à respecter les normes d’émission applicables en Europe. L’AdBlue se compose de 67,5% d’eau déminéralisée et de 32,5% d’urée. Il est non toxique et presque inodore.

Vous êtes un client de DKV et vous souhaitez trouver une station-service à proximité pour faire le plein de vos réservoirs de carburant alternatif? Cliquez alors sur le lien DKV MAPS pour accéder à notre outil de recherche de stations-service.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...