Ampoules
Consommer moins et vivre autrement

Gestes A Adopter Pour Faire Des Economies D’énergie

Chauffage : réduire la température et conserver la chaleur

C’est la recommandation numéro 1, répétée à l’envi par les pouvoirs publics : « baisser » le chauffage pour consommer moins.

Selon les calculs de l’Ademe, chaque degré de moins représente une économie d’énergie de 7 %. Un conseil d’autant plus important que les Français utilisent plus de 60 % de l’énergie qu’ils consomment pour se chauffer.

L’exécutif conseille de régler le thermostat à 19 °C pour les pièces de vie et à 17 °C pour les pièces inoccupées. L’acquisition d’un système permettant de personnaliser la température par pièce (via des robinets thermostatiques, par exemple) peut aider à mieux contrôler sa consommation.

L’entretien joue également un rôle pour assurer une efficience optimale de son installation. Cela passe notamment par la purge régulière des radiateurs à eau chaude ou le dépoussiérage des radiateurs électriques.

La conservation de la chaleur est un autre vecteur important d’économies.

Fermer les volets la nuit permet d’éviter une importante déperdition de chaleur par les fenêtres (qui peut aller jusqu’à 60 % selon l’Ademe). Ajouter des rideaux épais peut limiter encore la perte – à condition de ne pas couvrir les radiateurs. Fermer les portes des pièces moins chauffées peut aussi participer à une gestion plus efficace de la température.

Débrancher les appareils non utilisés

Cette règle ne s’appliquera évidemment pas au réfrigérateur ou au congélateur, mais nombre d’objets du quotidien peuvent être débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est par exemple le cas des télévisions, enceintes, ou encore des consoles de jeux.

L’Ademe estime que 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement et que les couper permettrait jusqu’à 10 % d’économies.

L’intérêt de ce geste est surtout collectif. Un foyer laissant constamment brancher 10 appareils d’une puissance de 0,5 W en mode veille consommera un surplus de 44 kWh par an, soit 7,60 euros au prix moyen actuel. L’économie potentielle peut paraître très modeste.

Mais sur 10.000 foyers identiques, en revanche, elle sera de 438 MWh, un peu plus de 76.000 euros. Arrêter ces objets pendant la nuit ou au cours d’une absence prolongée peut avoir un effet significatif à grande échelle. Brancher plusieurs d’entre eux sur une multiprise à interrupteur peut faciliter la démarche.

Reste la question de la box internet. Une installation de 9 W en fonctionnement permanent consommera 79 kWh (13,70 euros) à l’année. Réduire de 8 heures son fonctionnement quotidien permet de réduire cette consommation d’un tiers.

Chaque semaine d’absence, box débranchée, représente quant à elle 1,5 kWh (0,30 €). Là encore, le gain individuel peut paraître dérisoire, mais il peut être collectivement significatif.

Le gouvernement a par ailleurs demandé aux opérateurs télécoms de généraliser les systèmes de mise en veille des box de leurs abonnés quand elles sont inutilisées. Pour les appareils déjà installés, cela devrait passer par une mise à jour. De quoi déjà faire quelques économies d’énergie.

Privilégier des appareils moins énergivores et optimiser leur utilisation

Cette recommandation ne s’appliquera qu’à l’achat d’un appareil neuf. Avec la mise en place de la nouvelle étiquette énergie, au printemps 2021, la Commission européenne estimait que l’acquisition d’équipements plus efficaces – mais plus coûteux – permettrait aux ménages d’économiser 150 euros par an, « avec potentiellement 38 térawattheures par an évités d’ici 2030, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie », souligne l’Ademe.

« Changer d’une classe énergétique, c’est 12 à 13 % d’économie d’énergie pour un lave-linge, 15 à 20 % pour un téléviseur », souligne l’organisme, tandis qu’« un réfrigérateur classé C plutôt que F consomme 50 % moins d’énergie ».

La consommation moyenne annuelle d’un combiné – réfrigérateur et congélateur – est estimée aujourd’hui à 346 kWh, tandis que les meilleurs appareils du marché ne consomment que 100 kWh par an, avec un gain potentiel de plus de 42 euros par an. Toutes les catégories de produits sont concernées, même si les économies possibles ne sont pas toutes équivalentes.https://flo.uri.sh/visualisation/11403987/embed

Pour les ménages ayant souscrit un contrat heure pleine/heure creuse, décaler le fonctionnement de certains appareils sur la tranche nocturne – entre 22 heures et 6 heures – peut générer des économies substantielles. C’est particulièrement vrai pour le chauffe-eau, dont le coût annuel peut passer de plus de 300 euros à moins de 250 pour une consommation moyenne de 1.676 kWh. Les ménages disposant d’un contrat « tempo » auront quant à eux intérêt à décaler le fonctionnement du plus grand nombre d’appareils sur les jours « bleus », où le prix est le plus réduit.

Choisir un éclairage plus économe

C’est probablement le chantier le plus avancé aujourd’hui, notamment grâce à l’évolution de la législation européenne, qui interdit en très grande partie la commercialisation des ampoules à incandescence – depuis 2013 – et halogène – depuis 2018. 

Mais la chasse à ces éclairages énergivores dans les logements, qui comptent chacun 25 points lumineux en moyenne, n’est pas encore achevée.

Les remplacer par des ampoules LED, dont le coût est plus élevé mais la durée de vie bien supérieure, peut s’avérer très avantageux. Selon UFC-Que Choisir, celles-ci consomment, à éclairage égal, dix fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et six à huit fois moins que les ampoules halogènes. En 2017, l’Ademe estimait que les dépenses liées à l’éclairage représentaient 10 % de la consommation énergétique d’un ménage. Il s’agit donc d’un vecteur d’économies non négligeable.

Quelques petits gestes supplémentaires

Dans ses « astuces » pour moins consommer, l’Ademe liste encore quelques bons réflexes.

Elle recommande ainsi de dégivrer régulièrement réfrigérateurs et congélateurs et de nettoyer leur grille arrière pour éviter une surconsommation, ou de couvrir les casseroles pendant la cuisson, ce qui permet de réduire de 25 % la consommation d’énergie.

Utiliser le programme « Eco » du lave-vaisselle et laver son linge à une température plus basse est aussi un vecteur d’économies substantielles, ces appareils consommant la majorité de leur énergie pour chauffer l’eau. Privilégier la position froide en fermant les robinets mitigeurs de la cuisine et de la salle de bains permet aussi d’éviter d’aspirer inutilement de l’eau chaude ou de déclencher la chaudière.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...