Panne d'électricité
Energies alternatives

S’éclairer En Cas De Panne D’électricité

1. Les bougies

Elles constituent l’un des choix les plus évidents, lorsqu’il est question de s’éclairer en urgence, sans électricité. Bon marché, faciles à stocker et à utiliser, ces dernières produisent une lumière d’appoint, plus ou moins efficace selon les besoins. L’on regrette, toutefois, la faible intensité de cette lumière, à compenser via la multiplication des bougies.

2. La lampe torche

Présente dans tous les habitats, la lampe de poche constitue une solution rapide pour avoir de nouveau de la lumière chez soi, quand une coupure de courant se produit. Attention, toutefois, à disposer de suffisamment de piles pour l’alimenter. Celle-ci en est, effectivement, une grande consommatrice… De quoi poser problème, sur une longue période.

3. La lanterne LED

Performante et maniable, la lanterne LED offre aussi l’avantage de ne pas chauffer, et d’être, à ce titre, très sécurisée. Elle offre, de plus, un éclairage chaud ou froid, selon le besoin. Seul inconvénient de cet éclairage puissant : il fonctionne (comme les lampes de poche) avec des piles ou une batterie, impliquant d’en avoir en réserve, pour faire face à une panne de courant durable.

4. Le bâton lumineux

Également appelé “stick lumineux”, ce dispositif -entièrement autonome- de couleur jaune, orange, verte, rouge ou blanche est très brillant, et éclaire jusqu’à environ huit heures. Il n’est, toutefois, pas conçu pour assurer l’éclairage d’un habitat entier. Enfin, sachez qu’il n’est, à l’instar de la lampe LED, pas inflammable !

5. La lampe à pétrole

Parfois appelée “lampe-tempête” (lorsque sa flamme est protégée) la lampe à pétrole est alimentée en pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d’une cheminée de verre.

Ne la confondez pas avec la lampe à huile, elle aussi très efficace dans une situation sans éclairage.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...