nature énergie
Consommer moins et vivre autrement

Objets Pour Faire Des Economies D’énergie

Les bons réflexes à adopter pour faire baisser sa facture

Quelques bons réflexes suffisent à faire baisser sa consommation d’énergie : couvrir les casseroles durant la cuisson permet de consommer jusqu’à quatre fois moins de gaz ou d’électricité, par exemple.

Mais ce n’est pas tout : laver son linge à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Sur le même principe, il est forcément plus judicieux de privilégier le programme “éco” de son lave-vaisselle plutôt qu’un programme intensif. On utilise des lampes à LED, on laisse sécher son linge à l’air libre et on éteint ses appareils plutôt que de les laisser en veille. Voilà ce qui fera déjà la différence !

Mais pour tenter de faire un maximum d’économie d’énergie afin de réduire la facture (et, accessoirement, faire du bien à la planète), on peut aussi adopter ces objets malins qui nous permettent de réduire nos dépenses énergétiques sans même y penser.

  • Une prise programmable avec minuteur
amazon

Laisser en veille ses appareils inutilement représente un coût d’une centaine d’euros par an. Alors pour remédier à cela, on se munit de prises programmables.

Dotée d’une minuterie, celle-ci permet d’automatiser la mise en marche et l’arrêt de divers appareils en déterminant à l’avance des plages de fonctionnement. La prise programmable est idéale pour les ventilateurs, les lampes, les radiateurs, les télévisions, les machines à café et bien plus encore. “Un véritable petit bijou”, à en croire le commentaire d’un utilisateur sur Amazon.

Autre astuce pour économiser de l’énergie : éteindre simultanément les appareils électriques à l’aide d’une multiprise. On en place une dans la cuisine, sur laquelle on vient brancher la machine à café, le grille-pain, le four à micro-onde ou encore la bouilloire. Et une fois le petit-déjeuner terminé : on pousse l’interrupteur sur “off”. Pareil avec les appareils électriques du salon ou de la chambre.

  • Un mousseur pour robinet 
Amazon
Amazon

Le mousseur, également appelé aérateur de robinet, permet d’économiser 30 à 70% d’eau. De l’air est simplement introduit dans le débit de l’eau, ce qui permet de réduire la quantité d’eau de moitié sans même que l’on s’en aperçoive.

Le confort d’utilisation s’améliore d’ailleurs davantage avec un mousseur : le débit est plus doux et n’éclabousse pas. Grâce à cet accessoire, il est possible pour un ménage moyen de faire une économie de 70 à 150€ par an.

  • Un pommeau de douche économique
Pommeau de douche
Pommeau de douche

Le concept de ce pommeau de douche est simple, en augmentant la pression de l’eau de 200%, il permet d’utiliser 45% d’eau en moins, passant à 8,5L par minute au lieu de 15,91L, pour un temps identique passé sous la douche.

À l’année, ce sont jusqu’à 1800 litres d’eau qui peuvent ainsi être épargnés !

  • Des balles de séchage
Boules de séchage
Boules de séchage

Appareil le plus énergivore du logement, il est particulièrement déconseillé d’utiliser son sèche-linge en ce moment.

Seulement, cela n’est pas toujours possible. Famille nombreuse, humidité, linge qui met des jours à sécher… Alors pour faire baisser la facture, on glisse ces petites balles en laine dans le tambour de l’appareil pour réduire de 40 à 50% le temps de séchage et donc d’utilisation de la machine.

  • Des ampoules LED 
Ampoules LED
Ampoules LED

Il existe quatre types d’ampoules, mais pour faire de vraies économies d’énergie, ce sont les ampoules à LED que l’on met chez soi. Ces dernières consomment très peu d’électricité et offrent un excellent rendement lumineux.

Elles peuvent être légèrement plus chères à l’achat que d’autres types d’ampoules, mais leur durée de vie longue (jusqu’à 16 ans) les rend bien plus rentables. Grâce à elles, il est possible d’économiser jusqu’à 80% sur une consommation électrique. Et le petit plus qui fait la différence : les ampoules à LED sont recyclables !

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...