Billets et monnaie
Consommer moins et vivre autrement

Méthode No Buy Mois Sans Consommer

Blogueuses et Youtubeuses vantent les mérites du “no-buy”, ou “zéro achat”, en période de disette budgétaire. Mais gare aux frustrations en fin de parcours.

Avec l’arrivée de dépenses difficilement évitables, Noël et les impôts en tête, la fin de l’année peut vite se transformer en gouffre financier . Qui n’a jamais songé à une “diète” pour préserver son compte en banque ?

Les défis fleurissent sur Internet pour se lancer dans le “no-buy” ou “no-spend” (“zéro achat” en français), et réussir à dire stop aux achats superflus pendant un mois, six mois, voire même un an pour les plus motivés.

À quel moment se lancer ?

Si la méthode n’est pas nouvelle, elle s’immisce souvent dans les conversations à des périodes traditionnellement compliquées pour le porte-monnaie : le mois de janvier, les vacances d’été, la rentrée…

Indépendamment du calendrier, chacun est bien sûr libre de se lancer quand il le souhaite, en prévision de grosses dépenses ou quand les finances sont déjà dans le rouge. Un achat immobilier ou un voyage à organiser peut aussi constituer une bonne source de motivation.

Emilie, une juriste de 31 ans installée à Paris, n’a pas eu besoin d’un projet bien défini pour tenter l’expérience. “Dans le rouge tous les mois” et “frustrée” de voir son compte bancaire plombé par des dépenses “inutiles”, elle a eu envie de “se mettre au défi” .

Quelles sont les règles à suivre ?

L’idée de base est de se limiter, sur une période donnée, aux achats “utiles” (nourriture, papier toilette…) et d’éviter les dépenses “accessoires” en magasin et sur Internet.

Fini aussi les repas en livraison les soirs de flemme. Se fixer de telles règles suppose donc d’être prêt(e) à revoir son train de vie et ses occupations.

En contrepartie, faire le tri dans ses placards permet de se concentrer sur ce que l’on possède déjà.”On peut faire le vide dans ses stocks, pour les produits de beauté par exemple, et donc faire de la place”, ajoute Emilie. Sans parler des bons cadeaux et autres “box” qui dorment généralement dans les tiroirs.

Comment tenir ?

En s’y mettant à plusieurs, on multiplie ses chances de réussite. “J’avais décidé de me lancer avec deux copines pour qu’on puisse se soutenir mutuellement, mais aussi pour avoir un peu de “pression”‘, raconte Emilie. La trentenaire a tenu “environ 20 jours” après s’être autorisée une demi-journée shopping avant de commencer.

L’instauration de “punitions” en cas d’écarts (offrir un petit cadeau à son/sa partenaire de défi, par exemple) fait partie des conseils cités pour atteindre son objectif. Faire ses courses au drive peut aussi être un bon moyen d’éviter les tentations.

Une méthode trop radicale ?

Cette méthode un brin radicale s’adresse surtout aux consommateurs les plus accros, qui arrivent difficilement à s’imposer des limites. Mais attention, elle peut aussi conduire à un craquage final à la hauteur des frustrations accumulées.

Comme pour le poids, un changement d’habitudes sur le long terme – repenser correctement son budget, apprendre à dépenser différemment – donnera évidemment des effets plus durables qu’un régime trop restrictif.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...