Potager
Jardinage

Légumes Perpétuels Pour Votre Potager

L’épinard chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus)

L’épinard perpétuel, très utilisé dans les Hautes-Alpes. On coupe les premières feuilles en automne et au fur et à mesure de ses besoins. Il se cuisine comme l’épinard classique. 

Le cardon (Cynara cardunculus)

Cousin de l’artichaut, on mange le côté des feuilles du cardon après les avoir fait blanchir à l’obscurité. On le déguste cuit, en gratin, à la sauce blanche. 

Le cardon (Cynara cardunculus)

Cousin de l’artichaut, on mange le côté des feuilles du cardon après les avoir fait blanchir à l’obscurité. On le déguste cuit, en gratin, à la sauce blanche. 

Le basilic perpétuel (Ocimum kilimandscharicum)

Ce basilic est un petit arbrisseau à hiverner hors gel, comme un oranger. On le récolte tout au long de l’année, il possède une saveur poivrée, légèrement mentholée.  

La tétragone cornue (Tetragonia tetragonoides)

Cet épinard de Nouvelle-Zélande se consomme aussi bien cru que cuit. L’avantage : cette plante se ressème toute seule. 

L’oignon rocambole (Allium cepa var. viviparum)

Ce petit oignon produit des petits bulbes au goût d’échalote. On le récolte durant plusieurs années. 

La roquette vivace (Diplotaxis tenuifolia)

Cette roquette produit beaucoup sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. Son goût est plus fort que la roquette annuelle, mais elle s’utilise de la même façon. On cueille les feuilles au fur et à mesure de ses besoins. 

L’ail des ours (Allium ursinum)

L’ail des ours est également une plante perpétuelle, on l’utilise crue ou cuit.

La livèche (Levisticum officinale W.D.J. Koch)

Également appelée céleri perpétuel, la livèche a un goût identique à celui du céleri. 

La rhubarbe (genre Rheum)

Plante ornementale par excellence, la rhubarbe se distingue par son caractère perpétuel et ses belles couleurs ! Coupez ses pétioles entre mai et juin. Pensez également à supprimer les hampes florales dès qu’elles apparaissent.

L’artichaut

Incontournable en cuisine, l’artichaut est l’un des incontournables au potager perpétuel. Plantez-le au soleil, abrité du vent et dans un sol riche et drainant.

Attention, quand vient l’hiver, cette plante (bien que vivace) redoute les températures en dessous de -5°C. Pensez aussi à couper le capitule avant que la fleur ne commence à s’ouvrir.

Le chou Daubenton

Longtemps oublié, le chou Daubenton est aujourd’hui très prisé en cuisine. Egalement appelé chou perpétuel, il ressemble à s’y méprendre à ses cousins la salade et le chou.

Mais contrairement à eux, ses grosses boules de feuilles ne se récoltent pas telles quelles. Il faut couper les feuilles au fur à mesure de nos besoins! Un geste pratique car on ne prélève que la quantité nécessaire, et entre deux cueillettes, d’autres feuilles auront le temps d’apparaître !

  D’ailleurs, la récolte se déroule toute l’année sauf en plein été.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...