inflation
Consommer moins et vivre autrement

Inflation Solutions Pour Votre Budget

Quelques astuces conso

Pour les dépenses énergétiques

Appelez votre conseiller énergie pour voir avec lui si votre contrat correspond bien à vos besoins. Le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité pour contrer les trop fortes hausses. Il bénéficie directement aux contrats qui sont au tarif réglementé et indirectement aux autres qui sont indexés sur le tarif réglementé.

Pour limiter votre consommation, voici quelques conseils :

  • Profitez au maximum de la lumière naturelle et vérifiez que vos ampoules sout toutes basse consommation LED. Pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce.
  • Utilisez les programmes « éco » ou « demi charge » de votre lave-linge/lave-vaisselle et faites-les fonctionner que lorsqu’ils sont pleins et idéalement en heures creuses.
  • Pensez à dégivrer votre réfrigérateur/congélateur régulièrement (3 mm de givre, c’est jusqu’à + 30 % de consommation). Idem avec le tartre : il endommage vos appareils (cafetière, bouilloire, etc.) et augmente la consommation d’électricité. Utilisez du vinaigre blanc.
  • Limitez la température des pièces de vie à 18-19 °C, et celles des chambres à 16 °C.
  • Ne laissez pas en veille un appareil inutilisé : TV, grille-pain… (éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité).
  • etc.

Pour les dépenses d’alimentation

Dépenser moins pour l’alimentation est devenu un casse-tête. Pour autant il ne faut pas manger moins bien. Attention ainsi au rapport qualité prix. 

Comparez les prix au kilo, au litre, etc. et méfiez-vous des fausses promotions et des « têtes de gondoles ». Utilisez les bons de réduction et profitez des avantages de la carte de fidélité…

Si possible, achetez directement auprès des producteurs des produits de saison : maraîchers, éleveurs, fermiers… En évitant des intermédiaires et des kilomètres de transport, vous réduisez le coût et bénéficiez d’une meilleure qualité des produits.

Faites une liste avant de partir faire vos courses et respectez-la. Evitez les produits déjà cuisinés. Choisissez un moment où vous êtes rassasié. Ne cédez pas aux caprices de vos enfants, notamment avec les produits non indispensables (boissons sucrées, barres chocolatées, etc.).

Vérifiez les aides auxquelles vous avez droit

Réalisez une simulation de vos droits et effectuez vos démarches sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

Vous pouvez aussi faire appel à un intervenant social dans un point conseil budget (liste disponible sur solidarites-sante.gouv.fr) qui vérifiera que vous percevez bien toutes les prestations auxquelles vous avez droit et dans certains cas, il pourra vous aider à effectuer les démarches.

Différentes mesures ont été mises en place par le gouvernement pour le pouvoir d’achat :

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...