Outils pour survivre
Astuces Naturelles

Objets A Avoir Chez Soi En Cas De Crise Grave

Faire une liste pour être plus efficace

Avoir chez soi tout un arsenal très utile en cas de conflit, c’est bien. Mais lister tous ces éléments sur une feuille ou un mémo, c’est encore mieux : comme ça, lorsque la catastrophe sera imminente, vous aurez clairement sous les yeux tous les objets et équipements dont vous devez vous munir, et vous ne risquez pas d’en oublier un dans la panique ! 

Cela peut être d’autant plus important si vous vous préparez à aller vous confiner dans l’abri ou le bunker que vous avez fait construire dans votre jardin, et que vous ne savez pas quand vous aurez à nouveau l’occasion de retourner chez vous. 
 

Le matériel de survie indispensable à avoir chez soi en cas de conflit pour s’éclairer

Lors d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit mondial, il peut y a voir une rupture au niveau des réseaux d’approvisionnement en électricité. Dans ce cas, il faudra que vous pensiez à vous équiper de bougies, de briquets, mais également de lampes torches fonctionnant avec des piles (et donc de piles), de lanternes LED ou encore de lampes dynamo qui se rechargent manuellement. 

Les indispensables à avoir chez soi en cas de conflit pour s’alimenter

En cas de conflit mondial (ou même de tout incident qui entraînerait une rupture des chaînes d’approvisionnement alimentaires, il est indispensable que vous ayez chez vous de quoi vous nourrir, ainsi évidemment que tous les membres de votre famille.


Voilà pourquoi il est fondamental de vous constituer un stock alimentaire qui pourra tenir pendant toute la durée du conflit. Bien entendu, ce stock sera constitué des aliments de base, et de produits qui peuvent facilement se conserver durant des années : des boîtes de conserve et bocaux, des légumes secs, des féculents (pâtes, riz, etc), de la farine, du sucre, de l’huile, etc.

Les vrais professionnels du survivalisme recommandent de mettre en place un stock qui pourrait vous permettre de vous nourrir pendant une année entière histoire de parer à toute éventualité. En sachant qu’en cas de confinement – surtout si vous êtes dans un abri -, vos dépenses caloriques journalières vont considérablement être réduites ; il faudra donc en faire de même avec vos apports caloriques pour que le stock alimentaire puisse tenir suffisamment longtemps. 


Si vous disposez de très peu d’espace et que vous souhaitez gagner un maximum de place, vous pouvez également penser aux rations de survie comme celles que l’on fournit aux militaires dans l’armée. Non seulement elles se conservent très longtemps, mais elles demandent en plus un encombrement minimum.

Confinement de longue durée à la maison : ne pas oublier l’eau !

Si les aliments et les rations de survie font évidemment partie des indispensables à avoir chez soi en cas de conflit, il ne faudrait évidemment pas oublier l’eau !

Eh oui : en cas de catastrophe ou d’incident nucléaire, l’eau du robinet peut soit tout simplement ne plus couler, ou alors ne plus être potable. Et selon la fameuse règle de 3, un être humain peut au maximum survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire, et 3 minutes sans respirer. D’où la nécessité de vous constituer également un stock d’eau qui permettrait à chaque personne de boire au moins 70 litres par mois. 

Pour info, une bouteille d’eau en plastique, si elle n’a pas été ouverte, a une durée de vie de 2 ans minimum. Alors à vos packs d’eau !
 

En cas de conflit, prévoir des moyens de communiquer avec l’extérieur

En cas de conflit, il est également indispensable que vous ayez un moyen de communiquer avec l’extérieur : pour avoir des nouvelles de vos proches, pour connaître l’évolution de la situation, etc. 


Pour avoir accès à de telles informations, il est vital que vous soyez équipé d’une radio fonctionnant soit à piles (prévoyez donc également un stock de piles suffisant), soit rechargeable à l’aide d’une manivelle : ainsi, même en cas de coupure de courant, vous ne serez pas coupé du monde !

Pensez aussi à vous munir d’une batterie externe fonctionnant à l’énergie solaire pour votre téléphone portable (et autres appareils de ce type) : ainsi, même en cas de coupure de courant prolongée, vous pourrez vous servir de votre smartphone pour garder un lien avec vos proches.

Que mettre dans la trousse de secours ?

Le trousse de secours, voilà encore un indispensable à avoir chez soi en cas de conflit, et qu’il est important de remettre à jour régulièrement avec des pansements, du désinfectant, des bandages, des anti-douleurs, etc.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...