Sortir De La Société De Consommation
Consommer moins et vivre autrement

La Surconsommation Qu’est-Ce Que C’est 

Nous sommes début janvier 2023, les soldes vont bientôt commencer en France métropolitaine.

C’est un moment très attendu qui donne l’occasion de « faire de bonnes affaires » mais également un moment de réveil de l’impulsion des consommateurs. Cette pulsion d’achat compulsif renforce la sur-consommation de notre société. 

Dans la définition simple : c’est une consommation excessive qui excelle les besoins réels. Globalement : est-ce qu’on a vraiment besoin ce qu’on achète ?  

Nous consommons de plus en plus et nous avons l’impression que ça répond à un réel besoin. Pourtant, durant notre quotidien les achats peuvent être évités.

Le gaspillage alimentaire, représente en moyenne 30kg par personne et par an, en argent c’est 100€. Autre exemple, la durée d’utilisation moyenne d’une perceuse ne dépasse pas 10 minutes sur sa durée de vie. 

Evolution de la consommation

Nous sommes en perpétuelle évolution de la consommation. Depuis 1960, la consommation des ménages français s’est multipliée par 3 en moyenne.

Certaines catégories se sont multipliées par 6 : nous sommes passés de 5 millions de voitures en 1960 à 30 millions aujourd’hui.

Plus récemment, c’est la catégorie habillement textile qui augmente le plus. En effet, nous avons changé notre mode de consommation de vêtement et diminué sa durée de vie : 60% d’achat de vêtement en moyenne, qu’on garde 2 fois moins longtemps. 

En revanche, une réelle prise de conscience est apparue avec le XXIe siècle, 

  • 93% des Français pensent qu’il faut revoir totalement ou en partie notre modèle économique et de consommation dont 52% qui pense qu’il faut sortir du mythe de la croissance infini. 
  • 88% trouvent que l’on vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse. 
  • Un chiffre en augmentation depuis des années : 61% des Français estiment que consommer de manière responsable : c’est réduire sa consommation

On retrouve néanmoins dans notre société un entre-deux : la consommation excessive des « biens historiques » tels que les voitures, les appareils électroménagers, ralentit alors qu’il y a une forte accélération de la consommation des biens technologiques qui sont emportés dans un mouvement d’innovation et d’obsolescence rapide. 

L’ADEME* a cependant des objectifs pour 2030, ils souhaitent de meilleurs produits et services dans une démarche durable. Pour illustrer en chiffres, ils souhaitent diminuer de 17% l’empreinte carbone des Français par rapport à 2007. Ils veulent pour l’alimentation : baisser de 60% le gaspillage alimentaire et revoir le régime alimentaire : être plus végétarien, la viande étant un aliment qui a le plus gros impact environnemental.   

L’impact écologique de la surconsommation  

L’ensemble des produits a un impact sur l’environnement ! Chaque produit fabriqué, même les plus « verts » utilise des matières premières, de l’énergie, des transports et deviendra un jour un déchet.

Au total, 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits (fabrication, transport, utilisation et fin de vie). Ce chiffre est spécialement impacté par ces 3 grandes catégories : l’alimentation du logement, les transports et les ménages.

Il existe 5 indicateurs pour quantifier l’impact d’un produit sur l’environnement : les émissions de gaz à effet de serre, de composés organiques volatils non méthaniques, l’acidification, la production de déchets industriels non dangereux et dangereux.

Voici 2 exemples de produit et leur rejet carbone : 

  • Une télévision c’est 500kg de CO2 émis sur son cycle de vie et 2,5 tonnes mobilisées pour sa fabrication  
  • Un frigo 350kg de CO2 2,3 tonnes de matière mobilisées pour sa fabrication.

Les solutions que nous vous proposons  

Consommer mieux ce n’est pas forcément consommer moins ! C’est une idée partagée par 54% des personnes interrogé en 2014 d’après l’ADEME.

Il existe de multiples solutions pour mieux consommer, elles suivent toutes la même logique : Vous passez à un mode de consommation plus responsable. Pour vous aider à agir voici quelques idées :

  • Réduire votre consommation de viande.  
  • Revoir vos proportions pour éviter le gâchis.  
  • Acheter labelisé 
  • Privilégier le vrac 
  • Favoriser les circuits courts 

Vous pourriez vous demander si ces actions ont vraiment un impact sur notre consommation, nous vous présentons comme exemple : la tomate bio de saison, local VS** Une tomate produite au Maroc :    

La tomate bio représente 10 fois moins d’énergie et 4 fois moins d’eau que la tomate Marocaine. 

Pour vous aider nous vous proposons une liste non exhaustive des questions à se poser avant d’acheter :

  1. Est-ce que j’en ai besoin ? 
  2. Est-ce qu’il y a un label éco-responsable ?  
  3. Est-ce que je peux acheter d’occasion ? 
  4. Est-ce que je peux le faire réparer ? 
  5. Comment est l’étiquette énergétique ? 
  6. Qu’est-ce que je peux faire de mes anciens produits ?  
  7. Est-ce que je peux emprunter ou louer ?  

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...