Thermoacoustique
Energies alternatives

La Thermoacoustique La Solution Du Futur

Connaissez-vous le principe de la thermoacoustique ? Ce phénomène naturel complexe, qui se trouve être à la croisée des chemins de 3 disciplines (thermique, acoustique et mécanique des fluides), permet tout simplement de transformer la chaleur en son, puis le son en électricité, et vice et versa.

Si le principe n’est pas tout à fait nouveau, l’armée américaine travaille sur le sujet depuis une quinzaine d’années maintenant, on était jusqu’alors confronté à un problème de poids, le bruit absolument assourdissant de cette technologie, certes prometteuse, mais totalement inexploitable pour le commun des mortels.

Mais grâce à la startup française Equium, chauffer un appartement ou une maison grâce aux ondes sonores est désormais, non pas une vision, mais une réalité.

https://www.solutionsalternatives.org/sites-de-rencontres-mots-fleches/

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Les ondes acoustiques sont générées et amplifiées automatiquement dans nos machines par gradient de température, ou par électricité.

Elle font un travail de compression détente à la manière d’un piston dans un moteur thermique ou dans une machine à compression servant à produire du chaud ou du froid, ce qui permet de réaliser un pompage de chaleur ultra efficace, sans pièce mobile et sans gaz réfrigérant à effet de serre.

En prime, comme vous pouvez le constater, cette technologie est totalement écologique puisqu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre, et, cerise sur le gâteau, elle est désormais totalement acceptable en termes de nuisance sonore puisque le haut-parleur qu’elle intègre fonctionne à un niveau compris entre 10 et 30 db, soit bien moins qu’une pompe à chaleur traditionnelle ou un climatiseur.

En outre, Equium nous promet une réduction du CO2 émis de 80% par rapport à un système de chauffage classique, une durée de vie estimée à plus de 30 ans et enfin des coûts de revient inférieurs à toutes les offres actuelles sur le marché.

jeune fille cherche colocation paris

Lancement prévu en 2024 pour le chauffage à ondes sonores par la société française Equium

Fondée en 2017, la petite startup française Equium travaille sur son projet de compresseur d’ondes acoustiques depuis un peu plus de 5 ans maintenant et s’est vu remettre le 3 octobre dernier le Grand Prix du concours #Accélérons lors du salon Batimat à Paris pour son dispositif nommé “Eqore”.

Le lancement de la fabrication est prévu pour la fin d’année 2023 et la commercialisation pour 2024.

Pour l’instant nous n’avons aucune idée du prix ni des conditions nécessaires pour l’installer dans une maison, un appartement ou un immeuble, mais nous suivrons de très près cette nouvelle technologie qui pourrait bien révolutionner l’avenir du chauffage et de la climatisation.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...