Frigo solidaire
Consommer moins et vivre autrement

Frigos Partages Près De Chez Soi

L’association des “Frigos Solidaires” reprend du service après le confinement. Dans la rue, devant les restaurants et commerces partout en France, où trouver des frigos partagés près de chez soi ? 

Après une pause de deux mois, Covid oblige, les frigos partagés reprennent du service. À l’origine de cette initiative sociale et écologique venue d’Allemagne, Dounia Mebtoul, qui a installé le premier “Frigo Solidaire” français devant son restaurant parisien du 18ème arrondissement en juin 2017. 

Le principe est simple : pour éviter de gaspiller la nourriture et par solidarité avec les plus démunis, des réfrigérateurs sont mis à disposition devant certains commerces afin de permettre aux passants d’y déposer leur surplus de denrées alimentaires.

Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi se servir gratuitement, sans inscription ni contrepartie.

Des “Frigos Solidaires” installés dans toute la France

L’idée plaît et les frigos s’implantent un peu partout dans l’Hexagone. Aujourd’hui, il en existe une trentaine. Pour trouver le frigo le plus proche de chez soi, l’association a mis à disposition une carte interactive.

Dessus, des drapeaux rouges représentent des frigos déjà existants, et les drapeaux bleus représentent des cagnottes pour faire des dons et participer à l’ouverture des nouveaux frigos.

40 frigos en France, dont 6 actuellement à Paris

Quelques mois après l’installation du premier réfrigérateur en libre-service, l’organisme Identités Mutuelle s’est intéressé à l’initiative.

L’association« Les Frigos solidaires » s’est constituée et les jeunes commerçants ainsi que les acteurs locaux se sont fédérés pour dupliquer le projet. Depuis, 40 frigos ont ouverts dans toute la France, dont six à Paris : un dans le 10(La base, 31, rue Bichat), dans le 11( 230m3 , 21 rue du Chemin-Vert), trois dans le 18e (La Cantine du 18, 46, rue Ramey, Le Brio, 216 rue Marcadet, Le Bar commun, 135 rue des Poissonniers) et un dans le 20e(La Bellevilloise, 19-20 rue Boyer).

L’étape suivante a été franchie avec le coup de pouce du Budget Participatif. Dans le cadre du projet « Tous Récup » de 2017, une subvention a été accordée à l’association pour financer l’installation de quinze frigos devant des commerces, restaurants ou associations. La Bellevilloise (20e) a ainsi accueilli son premier frigo solidaire en juillet dernier.

cherche femme serieuse pour rencontre recherche femme espagnol pour mariage