Argent planétaire
Consommer moins et vivre autrement

Les Français Se Ruent Sur La Plateforme Ciclade

Et si une somme d’argent non négligeable vous appartenant dormait sur un compte bancaire, d’assurance-vie ou d’épargne salariale sans que vous le sachiez ?

À en croire les 6,7 milliards d’euros non réclamés actuellement détenus par la Caisse des Dépôts, trop peu de personnes semblent se poser la question ou savoir comment y répondre. 

C’est précisément la mission de la plateforme Ciclade, qui permet aux épargnants de rechercher d’éventuels fonds en déshérence. La démarche sur Internet est simple : il suffit d’entrer nom, prénom, date de naissance sur https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-russe-en-suisse/ et de lancer la recherche. Si, comme au loto, on ne gagne pas à tous les coups, il arrive bel et bien que des surprises inattendues se produisent. Et le cas échéant, il est encore temps de récupérer rapidement cet argent.

300.000 heureux grâce à Ciclade

C’est ce qu’a pu expérimenter Alain, en 2022. D’un simple clic, il a découvert l’existence d’un compte d’entreprise à son nom, qu’il avait totalement oublié, affichant 1.000 euros. En récupérant cette somme, disponible sous trois mois, il a pu s’offrir une guitare basse. Comme lui, grâce à Ciclade, 300.000 personnes ont reçu en moyenne 2.500 euros. Depuis cinq ans, 684 millions d’euros ont été reversés à des particuliers qui ont réalisé ces démarches. 

“En 2022, nous avons restitué 134 millions d’euros pour près de 73.000 bénéficiaires”, explique Laetitia Dordain, directrice du département consignations et dépôts spécialisés à la Banque des Territoires (CDC). Et cela promet de se poursuivre en 2023. Depuis la diffusion d’un reportage sur la recherche de ces comptes oubliés diffusé ce 14 février dans le 20H de TF1, le site est submergé de demandes. Il a ainsi enregistré 230.000 connexions ce mercredi, jusqu’à être inaccessible pendant de longues minutes. 

“Souvent, ce sont des Livrets A ouverts par les parents, les grands-parents à la naissance de leurs enfants qui ont été oubliés”, précise encore Laetitia Dordain.

En cas de compte oublié, la règle est simple : chaque année pendant dix ans, votre banque doit vous prévenir par courrier de l’existence du compte inactif en question.

Passé ce délai, cet argent est transféré à la Caisse des Dépôts qui le garde à son tour pendant vingt ans. Il sera encore possible de réclamer les sommes pendant ce laps de temps, mais ensuite, il sera trop tard.  Chaque année, environ 60 millions d’euros définitivement non réclamés finissent ainsi dans les caisses de l’État.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...