Argent liquide
Consommer moins et vivre autrement

La Méthode Des Enveloppes Pour Économiser

Toutes mes dépenses du quotidien sont payées en liquide. Je m’impose un budget très strict. Je ne garde qu’une certaine somme et, si je n’ai pas l’argent, tant pis, ça réduit les dépenses imprévues”, explique sur TikTok une vidéaste connue sous le pseudonyme de @savingmama.

Un bon résumé du cashstuffing, ou technique des enveloppes budgétaires. Selon le journal allemand Die Zeit, planifier de cette manière permettrait de réduire le stress et de se sentir mieux lors de ses dépenses.

Enveloppes de billets

Pour économiser, les adeptes de cette méthode se débarrassent de leur carte bancaire. Ils retirent tout ou une partie de leur salaire en liquide, qu’ils rangent dans des pochettes en plastique réservées chacune à un poste de dépense. Courses, factures, restaurant… Le budget est ainsi concrètement matérialisé.

Plusieurs études montrent qu’utiliser des espèces nous inciterait à dépenser moins qu’avec une carte. La carte bancaire réduirait notre prise de conscience de la dépense, et activerait même un circuit de la récompense dans notre cerveau, au contraire des billets.

Les vidéastes, en majorité des femmes, détaillent des méthodes simples, sans tabou sur les montants. Le principe : lister et hiérarchiser ses besoins, les écrire sur les enveloppes et calculer la somme à glisser dedans. Pas de découvert possible.

Certaines proposent aussi des “challenges”, comme pour n’importe quelle tendance, dans des univers colorés et didactiques qui participent au succès des vidéos.

Mais si cette technique gagne en popularité, c’est aussi à cause de la crise économique. Au Royaume-Uni par exemple, de nombreuses personnes sont mises en difficulté par l’inflation, qui a dépassé 10 % en 2022.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...