Potager En Mars
Quoi planter ?
Quel légumes planter maintenant ? Avec les risques de gelées printanières, ne plantez pas tous les légumes, seulement ceux qui ne craignent pas les coups de froid.
- L’ail
- L’échalote
- Les pommes de terre
- La ciboulette
- L’artichaut
Quoi semer ?
- Les aubergines
- Les carottes
- Les radis
- Les tomates
Autres travaux de jardinage en mars
En mars, le potager se réveille de l’hiver et se prépare au printemps. C’est le moment de préparer son potager !
- Aérez les tunnels et châssis si le temps le permet ; déroulez dessus du plastique bullé ou des paillassons s’il fait très froid.
- Aérez ou sortez, uniquement lorsqu’il fait beau, les potées de plantes fragiles comme l’estragon, la verveine-citronnelle.
- Jardiner en tenant compte des phases de la Lune pour vos différents travaux de jardinage. Suivez notre calendrier lunaire.
- Ne jardinez pas lorsque la Lune est à son apogée ou à son périgée : c’est un noeud lunaire. Mieux vaut ne pas jardiner.
- Continuez la plantation des arbres et arbustes hors période de gelées, vous pouvez encore profiter des sujets proposés en racines nues.
- Taillez vos rosiers
- Au verger, plantez de nouveaux arbres fruitiers à racines nues et des petits fruits comme le cassissier,
- Plantez les fraisiers en mars par une belle journée, loin de tout risque de gelées.
- Traitez préventivement à la bouillie bordelaise vos plantes sensibles.
- Plantez une nouvelle haie, et pourquoi pas une haie fruitière pour border le verger ?
- Au jardin d’ornement, désherbez autour des massifs, plantez de nouvelles fleurs, des vivaces et des annuelles. Semez des fleurs à floraison estivale, toutefois gardez les semis au chaud tant que les gelées sont toujours à craindre. Attendez la mi mai pour les installer dans vos massifs, ou dans vos jardinières sur le balcon ou près de la maison.
- Installez plusieurs plantes en pot pour fleurir le balcon ou la terrasse. Pensez aussi aux arbustes et aux arbres qui tolèrent la culture en pot et qui offrent de belles floraisons.