Produits de base
Consommer moins et vivre autrement

Aliments Périmés Que L’on Peut Quand Même Consommer

Les aliments que l’on peut consommer même périmés

Le miel
Le miel étant un produit fermenté, il est l’un des rares aliments à ne jamais périmer, s’il est conservé dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et au sec.

Les céréales, les pâtes et légumes secs
Riz, quinoa, semoule, lentilles sèches… Les céréales se conservent indéfiniment dans les placards.

Le sucre, la farine et la fécule
Protégés de l’humidité dans des contenants hermétiques, vous n’aurez plus à vous soucier de leur DDM.

Le chocolat
Avec le temps, le chocolat peut blanchir. Il reste toutefois consommable jusqu’à 2 ans après sa DDM. Le cacao, quant à lui, se conserve au sec aussi longtemps que la farine.

Les briques, conserves, bocaux et aliments lyophilisés
Si les emballages n’ont pas été abîmés et qu’ils sont toujours étanches, ces aliments sont comestibles bien après leur date de péremption.

Les oeufs
Les œufs sont comestibles 28 jours à partir du jour de ponte, et encore une semaine au-delà. Pour vérifier qu’ils sont encore bons, plonger les dans l’eau. S’ils coulent, c’est parfait, s’ils flottent, ne prenez aucun risque.

Le café et le thé
Avec le temps, ils perdront sûrement un peu en saveur, mais seront tout de même consommables.

Le lait UHT
Le lait UHT est un lait stérilisé à haute température, il n’y donc pas de danger à le consommer dans les deux mois suivant sa date de péremption.

Les biscuits
Vos paquets de biscuits préférés se conservent indéfiniment (ou presque). En revanche, ils risquent d’être moins savoureux, ou plus mous au bout de quelques mois.

Les épices
Le seul risque à utiliser des épices périmées est qu’elles aient perdu en goût. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de ne pas les laisser à l’air libre, et si possible, de les ranger au réfrigérateur.

Les yaourts
Les yaourts sans oeufs se consomment 2 semaines à 3 mois une fois leur date dépassée. Tant qu’aucune odeur aigre ne s’en dégage, vous pouvez y aller.

Le fromage
Sauf fromage au lait cru non pasteurisé, un fromage périmé est encore bon la semaine suivante. S’il présente de la moisissure, vous pouvez retirer les parties abîmées et manger le reste.

Le beurre
Le sel dans le beurre agit comme un conservateur et lui évite de rancir. Ainsi, un beurre salé ou demi-sel se conservera plus longtemps qu’un beurre doux (1 an contre 1 ou 2 mois).

Les aliments surgelés
La plupart des produits surgelés se conservent au moins 3 mois à partir de la date de congélation, peu importe leur DLC ou DDM.

Les sauces industrielles
Vous pouvez les consommer tant que le goût n’a pas changé et qu’elles ne présentent pas de moisissures.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...