Potager
rencontres seniors gratuites nantes

Potager En Été

Le radis rose

Facile à cultiver, vous pouvez planter le radis rose en été. Sa terre doit être riche, peu sablonneuse et bien drainée. 
Pour le semis, couvrez d’un peu de terre et arrosez régulièrement. Après le semis du radis, patientez entre 4 et 6 semaines pour récolter. 

Le citron

Le citron doit être planté dans un endroit bien ensoleillé, à l’abri du vent. Creusez un trou dans un sol riche sableux et profond et plantez le citronnier. Les citrons se récoltent toute l’année et sont cueillis à maturité. 

La coriandre

La coriandre doit être semée sur place, dans une terre de jardin sablonneuse. Pour la récolter, coupez les feuilles de coriandre une par une, en fonction de vos besoins. 

L’épinard

On cultive les épinards dans un sol frais et argileux. Il est nécessaire de déposer du fumier ou du compost maison avant de faire le semis. Ensuite, il faut couvrir les graines, utilisez du terreau et de la tourbe. Cela aidera à maintenir l’humidité. Durant l’été, l’épinard se cultive à l’ombre. 

Facile à récolter, les feuilles d’épinard sont prêtes un mois et demi après le semis. On les cueille régulièrement afin de favoriser l’apparition de jeunes pousses.

Les tomates

La tomate se cultive facilement, aussi bien au potager ou dans une jardinière au balcon. On utilise des plants de godet et on les pique dans un sol légèrement humide.

Pour cela, creusez un trou de 15 cm de profondeur et rebouchez avec un mélange de terreau et de compost. Lorsque la tomate est bien colorée, cueillez-la. La période est de mi-août jusqu’à la fin de l’automne.

Le persil

Le persil parfume les soupes, les salades et les sauces. Pour le planter, creusez un sillon dans un sol humide et calcaire, plantez les graines et recouvrez-les d’un peu de terreau.

Tassez un peu puis arrosez. Vous pouvez aussi le cultiver en pot en le gardant à l’ombre et en maintenant la terre humide. 

La fraise

Il est nécessaire de nourrir la terre d’engrais pour fraisiers avant de planter les fraises. Dans un petit trou, installez les plants en godet en respectant une distance entre eux.

Rebouchez le trou et tassez. Utilisez un film de paillage afin de conserver la chaleur et empêcher la formation de mauvaises herbes. Cueillez les fraises bien mures au fur et à mesure, tous les 2-3 jours, du printemps jusqu’à l’hiver. 

La laitue

Pour planter la laitue, semez quelques graines dans un petit sillon.

Recouvrez d’une fine couche de terre et arrosez pour bien humidifier le sol et les graines, jusqu’à l’apparition de petites feuilles. Récoltez 8 à 10 semaines après le semis. 

Le cerfeuil

Pour planter le cerfeuil, réalisez un sillon et semez en pleine terre dans un sol léger et humide. Le cerfeuil peut être cueilli un mois après le semis, il pousse très rapidement. 

La framboise

Pour planter la framboise, optez pour un sol un peu acide, pas trop sec et drainant. Créez un sillon de 8 à 10 cm de profondeur et enterrez-y des plants en godet et rebouchez avec du compost et de la terre. Arrosez ensuite généreusement et très régulièrement le reste de l’année. Pour ne pas emmêler les tiges, palissez vos framboisiers sur un grillage.  La récolte des framboises commence en juin.

Le chou

Lors de la deuxième semaine d’août, on en profite pour planter des choux : chou pommé, brocoli, chou frisé ou encore chou-rave, plusieurs variétés s’offrent à vous ! De quoi faire de bonnes soupes cet hiver !

Le poireau

Les poireaux peuvent également être plantés en août. Veillez à bien espacer vos lignes, surtout si vous plantez le poireau Géant d’automne Hannibal bio, une variété particulièrement volumineuse, et productive.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...