Légumes fruits d'automne
https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-pour-animaux-chat/

Légumes Et Fruits A Planter En Automne

Que planter en automne au potager ?

Alors que les récoltes sont encore nombreuses au potager, l’automne y accueille aussi des travaux de nettoyage et de préparation des sols. C’est également une saison propice aux derniers semis et à la plantation de quelques légumes. Alors quels sont les légumes à planter de mi-septembre à fin novembre ?

Les plants potagers

Légumes à planter au potager en automne : les artichauts

Qu’ils soient à racines nues ou en mini-mottes, de nombreux plant de légumes s’installent en automne.

Partout où les températures ne descendent pas en-dessous de -10°C, vous pourrez planter début octobre les œilletons d’artichaut, c’est-à-dire les rejets émis au pied de la plante.

Légumes à planter au potager en automne : la rhubarbe

Nous le verrons plus loin, l’automne accueille quelques semis de salades mais c’est aussi la saison pour planter les bien-nommées salades d’automne : chicorées frisées et scaroles, laitue feuille de chêne et quelques variétés de batavia mais également les laitues d’hiver.

Celles-ci supporteront les premières petites gelées blanches automnales ; si le froid devait être plus rude et s’installer, couvrez vos plantations avec un tunnel. Plantez bien espacé (30 à 40 cm entre les plants) afin de préserver une bonne aération et de repousser ainsi les risques de pourrissement.

Enfin, l’automne est une saison propice à la plantation de la rhubarbe. Pour une consommation familiale, plantez 2 ou 3 rhizomes à 1 m d’intervalle.

Les bulbes condimentaires

Bulbes condimentaires à planter au potager en automne : l'ail

Si l’ail de printemps s’installe de la mi-février à la fin mars, l’ail d’automne, lui, se plante d’octobre à décembre.

Installez les caïeux, pointe vers le haut, à une distance de 10 cm les uns des autres, dans des sillons de 3 ou 4 cm de profondeur, pas plus.

Toujours parmi les bulbes potagers, de rares variétés d’échalotes se plantent en automne. Séparez-les de 15 cm et placez-les de sorte qu’elles affleurent la surface.

Les aromatiques

Sauge, thym, romarin, des plantes aromatiques à semer ou planter en automne en pot ou au potager.

Que planter en pleine terre ou en pot, au jardin ou sur un balcon, en automne ?

Avant la fin du mois de septembre, semez les dernières graines aromatiques : le cerfeuil, le persil et la sauge officinale.

Jusqu’en novembre, installez certains plantes aromatiques, des vivaces comme les thyms, les menthes, la camomille vivace, ciboulette et ciboules, laurier sauce, estragon, mélisse, oseille, romarin, sarriette, origan mais également des bisannuelles comme les persils.

Les semis en place

Légumes à semer en automne au potager : la fève

Dans les régions de climat doux, la fève se sème en place d’octobre à la mi-novembre.

Dans un sillon profond d’une dizaine de centimètres, semez 1 graine tous les 10 ou 15 cm ou semez en poquet, c’est-à-dire en semant plusieurs graines dans un même trou, et dans le cas précis de la fève en semant 3 graines par trou tous les 40 cm. Découvrez notre article sur la fève.

Parmi les autres graines potagères à installer en automne, certaines variétés de pois nains, à rame ou demi-ramant se sèmeront d’octobre à novembre, sous châssis ou sous tunnel, en ligne à raison d’1 graine tous les 2 ou 3 cm ou en poquet de 4 à 6 graines tous les 20 cm.

Semis à réaliser en automne au potager : la roquette

L’automne est une saison propice aux semis en pépinière ou sous abri de salades diverses.

Dès la fin août et jusqu’en octobre, semez les laitues d’hiver. Dans les premiers jours de septembre, il est encore temps de semer la mâche à la volée mais également la roquette, à la volée également ou en ligne dans des sillons de 1 cm de profondeur.

Autre légume à feuilles à planter en automne, l’épinard qui se sème de mi-août à mi-octobre pour une récolte allant d’octobre à avril (les semis de printemps se tiendront eux de mars à juin pour des récoltes estivales). Semez dru en ligne dans des sillons de 3 cm de profondeur, éclaircissez à 10 cm d’intervalles dès lors que le plant a 2 ou 3 feuilles.

Légume racine à semer en automne au potager : la carotte

Parmi les légumes racines, certaines variétés de navet se sèmeront en pleine terre jusqu’à fin septembre voire octobre sous tunnel. Semez en espaçant de 10 cm dans un sillon profond d’1 cm.

De la fin octobre à la fin novembre, procédez à une culture hâtée, sous châssis ou tunnel, de quelques variétés de carottes que vous sèmerez en ligne en place.

Découvrez nos articles sur le navet et la carotte.

En tout début d’automne, semez des engrais verts à la volée comme le lupin, les trèfles blanc ou incarnat, la moutarde blanche, la navette fourragère, mais également, jusqu’en octobre, la phacélie, la vesce d’hiver que vous pourrez associer à du seigle, etc.

Et pour les fruits ?

L’automne est une saison majeure dans la vie des petits fruits rouges et des arbres fruitiers. Voyons quels gestes comptent et ce qu’il faut planter en automne au potager-verger.

Les petits fruits

Petits fruits à planter au potager en automne : les fraisiers

Avec le printemps, la fin de l’été et le début de l’automne (jusqu’au mois d’octobre) est une saison propice à la plantation des fraisiers.

Vous pourrez décider de planter en pleine terre et de protéger votre culture en cas d’hiver rude par un paillage ou un tunnel. Vous pourrez également choisir de planter en pot et de remiser sous serre en cas de froid intense. Dans tous les cas, prévoyez 1m2 environ pour 4 à 6 plantes de fraises que vous installerez dans une terre riche. Envie d’aller plus loin

Framboisier, myrtillier, mûrier, cassissier ou encore groseillier, les autres petits fruits s’installent de novembre à mars, hors période de gel toujours, en pleine terre ou en pot.

Les arbres fruitiers

Si les arbres fruitiers vendus en conteneur peuvent se planter toute l’année hors périodes de gel et de canicule, les arbres vendus à racines nues se plantent de novembre à la fin mars, et idéalement de mi-novembre à mi-décembre.

Anticipez la plantation en préparant le trou près d’1 mois à l’avance. Celui-ci sera d’une dimension adaptée à la taille du sujet, généralement de 50 cm à 1 m de largeur et de 50 cm à 70 cm de profondeur.

L’automne au jardin vous réserve encore beaucoup d’occupations, des activités de plein-air bien agréables en cette rentrée.

Vous préparerez les gourmandises futures donc en semant et en plantant mais ce sera également une période importante pour l’entretien du gazon, la plantation, le nettoyage et la pré-taille des rosiers et de bien d’autres activités de jardinage.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...