Faire Des Economies D’énergie

1. Réduisez la température de votre logement

Le chauffage représente 66% de la consommation d’énergie des ménages. Il s’agit du principal levier à actionner pour diminuer vos factures.

Baisser le chauffage permet de moins consommer. Selon les calculs de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque degré en moins représente une économie d’énergie de 7%.

2. Régulez le chauffage en fonction de vos besoins

Vous pouvez moduler et anticiper vos besoins de chauffage en fonction de la période de la journée. Il est possible de programmer votre thermostat pour diminuer la température lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit.

Vous avez également la possibilité de personnaliser la température de chaque pièce. Grâce au thermostat connecté, vous pourrez même ajuster le chauffage de votre logement à distance. Si vous vous absentez plusieurs jours, pensez à mettre votre chauffage en position hors gel.

3. Conservez la chaleur produite

Fermer les volets la nuit permet d’éviter une importante déperdition. Elle peut aller jusqu’à 60% selon l’Ademe. Installer des rideaux épais limite davantage cette perte – à condition toutefois de ne pas couvrir les radiateurs.

Pensez à fermer les portes qui donnent sur des pièces non chauffées, comme la cave, le cellier ou le garage. Bloquez les entrées d’air froid en calfeutrant les seuils des portes. Vérifiez l’étanchéité des joints aux portes et aux fenêtres.

4. Entretenez votre installation de chauffage

L’entretien permet d’assurer l’efficience optimale de son installation et d’éviter le gaspillage d’énergie. Pensez à purger régulièrement vos radiateurs.

Une chaudière bien entretenue permet de consommer 8 à 12% d’énergie en moins.

5. Évitez de laisser les appareils en veille

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Ces derniers continuent de consommer même lorsqu’ils sont en veille. Comptez entre 5 et 15 euros par an pour une télévision, entre 6 et 30 euros pour un ordinateur.

On estime qu’éteindre complètement ces appareils permet d’économiser jusqu’à 10% sur sa facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Équipez-vous de multiprises dotées d’interrupteur ou de prises “coupe-veille” pour les éteindre en un seul geste. Votre téléphone est chargé? N’oubliez pas de le débrancher.

6. Privilégiez des appareils moins énergivores

Lorsque vous remplacez vos équipements, privilégiez les mieux classés en termes d’efficacité énergétique. L’étiquette énergie attribue une lettre allant de A à G.

Une classe énergétique en moins, c’est 12 à 13% d’économie d’énergie pour un lave-linge, 15 à 20% pour un téléviseur selon l’Ademe. Un réfrigérateur classé C plutôt que F consomme 50% d’énergie en moins. Selon la Commission européenne, les ménages peuvent espérer faire jusqu’à 150 euros d’économies par an grâce à des appareils moins énergivores.

7. Cuisinez de façon économe

Il existe quelques gestes simples pour faire des économies dans votre cuisine. Par exemple, le fait de couvrir les poêles et casseroles permet de consommer trois fois moins d’énergie. En remplaçant votre vieille bouilloire par un appareil à thermostat, vous pourrez choisir la température de l’eau.

Le simple fait de chauffer à 80°C plutôt qu’à 100°C vous permettra d’économiser 25% d’électricité. Pensez également à placer vos appareils de froid loin des sources de chaleur (plaques de cuisson, radiateur…). Enfin, dégivrez régulièrement votre congélateur. La surconsommation énergétique peut atteindre 30%.

8. Optimisez l’utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle

Utiliser le programme éco permet de faire des économies d’eau et d’électricité. De manière générale, sélectionnez des programmes avec une température plus faible, car c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus.

Laver sa vaisselle à 50°C ou avec le programme éco vous permettra d’économiser jusqu’à 45% par rapport à un programme intensif. Pour le lave-linge, l’économie peut aller jusqu’à 25%. Enfin, évitez de faire fonctionner vos appareils à moitié vides et privilégiez la nuit ou les heures creuses pour profiter de tarifs plus avantageux.

9. Réduisez votre consommation d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage, soit environ 270 euros par an. Vous pouvez installer des mousseurs ou des réducteurs de débit sur les mitigeurs. Vous en trouverez à partir de 2 euros chez Leroy Merlin ou Darty (partenaire The Corner *). Enfin, réglez votre ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C, et éteignez-le en votre absence.

10. Choisissez un éclairage plus sobre

En 2017, l’Ademe estimait que les dépenses liées à l’éclairage représentaient 10% de la consommation énergétique d’un ménage.

Au-delà des écogestes basiques, comme le fait d’éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, achetez des ampoules LED. Selon UFC-Que Choisir, celles-ci consomment, à éclairage égal, dix fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence, et six à huit fois moins que les ampoules halogènes.

Retour en haut