Plaques de gaz
Consommer moins et vivre autrement

 Hausses De Prix En Octobre 2023

La CRE alerte : le prix du gaz augmente

Depuis la fin des tarifs réglementés en juin 2023, la CRE publie chaque mois un prix de référence du gaz naturel. La dernière en date, celle d’octobre 2023, publiée début septembre 2023. Pour le mois d’octobre 2023, la CRE indique que la part variable hors taxes d’un consommateur type augmentera de 9,21 euros/MWh.

Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de gros du gaz, qui avaient connu une baisse au printemps et à l’été 2023. Mais méfiez-vous : ce prix de référence n’est pas contraignant pour les fournisseurs d’énergie, qui restent libres de fixer leurs prix. Certains clients pourraient donc payer plus… et d’autres moins.

Prix ​​du gaz : les consommateurs piégés ?

Les consommateurs ont déjà été confrontés à des augmentations de factures, parfois vertigineuses. Des cas de régularisations allant jusqu’à 5 185 euros ont été signalés. Des millions de clients sont concernés par d’importantes régularisations.

Contrairement à l’électricité, le gaz ne bénéficie pas d’un bouclier tarifaire. Selon Bruno Le Maire, en effet, les prix du gaz sont revenus à des niveaux normaux. Ce qui justifierait, aux yeux du gouvernement, la fin des aides aux ménages. La CRE encourage donc les consommateurs comparer les offres de différents fournisseurs pour trouver des tarifs plus avantageux.

Et le choix est loin d’être simple : il existe plus de 30 fournisseurs de gaz naturel en France. Certains proposent des offres à des prix inférieurs à ceux du marché. Mais pour trouver la perle rare, il faut parfois faire quelques recherches. Ou faites-vous aider par l’un des nombreux comparateurs disponibles sur le marché.

Mais ce n’est pas tout. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fixé des tarifs de référence pour les abonnements de gaz. Pour un contrat de type chauffage, l’abonnement atteint 257,18 euros par an. Et pour la cuisine et l’eau chaude ça monte à 102,94 euros. Tarifs applicables aux clients raccordés au réseau de distribution GRDF.

Réduisez votre consommation pour réduire votre facture

La hausse continue des prix du gaz, et de l’énergie en général, ne laisse guère de choix. La seule solution viable à long terme semble être la réduction de la consommation énergétique. Des gestes simples du quotidien peuvent contribuer à réduire le montant des factures.

Concernant le gaz, les ménages pour lesquels des gestes simples peuvent faire la différence seront principalement ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer. Moins chauffer permet de consommer moins… Et donc de payer moins cher. Sans aller dans les extrêmes, baisser le chauffage d’un ou deux degrés a déjà un impact non négligeable sur la facture mensuelle.

Commentaires fermés sur  Hausses De Prix En Octobre 2023

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives