La Ville de Strasbourg se positionne comme l’une des collectivités les plus dynamiques dans la lutte contre l’exposition de ses habitant-es aux perturbateurs endocriniens.
Elle a rejoint, par motion au Conseil municipal du lundi 22 janvier 2018, la charte “Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens” initiée par le Réseau Environnement Santé (RES) et co-pilote avec la Ville de Paris du groupe “Perturbateurs endocriniens” du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS.
A ce titre, elle mène diverses actions dans ce domaine : guide pratique à destination des crèches, ateliers de sensibilisation auprès de jardiniers amateurs….
Aujourd’hui, elle poursuit son engagement à travers une action spécifiquement orientée vers la protection de la santé des femmes enceintes et de leur(s) futur(s) enfant(s).
En effet, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle.
Ils sont présents de manière très diverse dans notre environnement quotidien : l’alimentation, les produits ménagers, cosmétiques, d’hygiène, les jouets et l’air intérieur…
Les perturbateurs endocriniens ont un rôle dans le dérèglement du fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils ont des effets néfastes sur la santé humaine et peuvent provoquer des troubles de la croissance, du développement sexuel ou neurologique, des troubles de la reproduction, ainsi que l’apparition de certains cancers et maladies métaboliques comme le diabète.
Afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse, la Ville de Strasbourg propose à toutes les femmes enceintes habitant à Strasbourg de bénéficier du dispositif “Ordonnance verte”.
(Seules les femmes habitant dans la ville de Strasbourg et non les autres villes de l’Eurométropole sont éligibles au dispositif).
Ce dispositif prévoit :
- Deux ateliers de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens d’une durée d’1h30 chacun.
- Atelier 1 : Vivre ma grossesse sans perturbateurs endocriniens
- Atelier 2 : Repenser mon assiette, pour mon bébé et la planète
- La mise à disposition gratuite d’un panier de légumes issus de l’agriculture biologique et de circuit court, chaque semaine (environ 7 mois)
Cette expérimentation d’une durée d’un an permettra à 800 femmes enceintes de bénéficier de ce dispositif.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne et à télécharger la pièce justificative suivante (formats acceptés : jpeg, pdf) :
- Une ordonnance remplie par un professionnel de santé : sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue (rencontre femme ronde pour mariage). Le certificat de grossesse est également accepté.