Maison en bois
Se Loger

Hébergements D’urgence Sociale

L’Escale

L’accueil de nuit est un hébergement temporaire d’urgence réservé aux personnes en grande précarité, sans résidence stable ou de passage.

Il répond gratuitement à la détresse, à un danger, apporte une protection et offre gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social. Les locaux sont équipés et entretenus pour garantir confort, sécurité et respect de la dignité des personnes. L’accueil est assuré par une équipe de professionnels formés.

Altéa Cabestan

  • Hébergement : le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale héberge et accompagne les personnes en grandes difficultés sociales.

-Hébergement de transition du public étranger

-Dispositif violences intra familiales

-Dispositif temporaire d’hébergement​

– Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)

-Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile

  • Logement :

– Accompagnements Sociaux Liés aux Logements ( ASLL )

– Maison Relais

– Inter Médiation Locative(IML)

– Dispositif d’accueil temporaire de Surgères, Oléron

– Logement extrême urgence

– Médiation énergie

-Prévention des expulsions

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, CHRS

Ces structures garantissent un accueil, un logement ainsi qu’un accompagnement en vue de l’insertion sociale de personnes ou de familles qui rencontrent de grandes difficultés.

Les CHRS sont répartis sur tout le territoire et n’accueillent pas tous le même public :

  • Certains centres sont des établissements spécialisés dans l’accueil d’un public spécifique, les femmes enceintes, les pères avec enfant-s ou les personnes sortant de détention par exemple
  • D’autres CHRS sont de droit commun, encore dits “tout public”. Ils accueillent les jeunes errants, les personnes en situation de grande exclusion, etc.

Comment : il est à noter que certains CHRS sont gérés par les collectivités locales, par le biais des centres d’aide sociale communaux ou départementaux. Cependant, le plus souvent, la gestion de ces structures incombe à des associations ou à des organismes humanitaires.

L’hébergement en CHRS est généralement accordé pour quelques semaines et peut être renouvelé.

Commentaires fermés sur Hébergements D’urgence Sociale

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives