Budget courses
Consommer moins et vivre autrement

Manger Sainement Et Pas Cher

La pomme de terre est un légume peu coûteux : c’est probablement le féculent le moins cher au kilo dans les rayons du supermarché !

Souvent méprisée, la pomme de terre (qui se décline en de nombreuses variétés) contient pourtant de la vitamine C, du potassium et du magnésium, ainsi que des antioxydants (flavonoïdes) bénéfiques pour la santé. À condition de la cuire à la vapeur, elle affiche un index glycémique de 65 et constitue donc une bonne source d’énergie à long terme.

Chez le boucher, les morceaux “à mijoter” sont souvent les moins coûteux. Ça tombe bien : le bœuf bourguignon, le navarin d’agneau, la joue de bœuf, la blanquette de veau, la daube de bœuf ou encore le pot-au-feu sont des plats dits “familiaux” qui peuvent se préparer en avance et être dégustés pendant plusieurs jours – d’ailleurs, c’est bien connu : ces plats mijotés sont meilleurs réchauffés…

Bonus : ils sont souvent équilibrés et bourrés de bienfaits pour la santé.

Dans la famille des volailles, la dinde est plus économique que le poulet. Cette viande maigre (avec environ 124 Kcal pour 100 g) se cuisine de 1001 façons : sautée (avec de la moutarde ou une sauce crème/champignons, par exemple), mijotée (façon blanquette), au four (le rôti de dinde, délicieux !), en brochettes (top au barbecue)… 

Les poissons en conserve sont (en moyenne) 2 à 3 fois moins chers que chez les poissons frais… tout en ayant exactement les mêmes propriétés nutritionnelles !

Pour faire le plein d’oméga-3 et de “bonnes” matières grasses, on se tourne vers les conserves de petits poissons gras, de préférence au naturel : maquereaux, harengs, sardines, thon… À noter : en mangeant 100 grammes de poisson en conserve (l’équivalent d’une boîte de thon), on reçoit globalement entre 20 grammes et 25 grammes de protéines.

Ils ont souvent mauvaise réputation, et pourtant : les fruits de mer surgelés ont exactement les mêmes caractéristiques nutritionnelles que les fruits de mer frais achetés chez le poissonnier. Et eux peuvent se garder au congélateur pendant plusieurs mois ! Pour diversifier vos menus sans exploser votre budget “courses”, pensez donc aux crevettes, aux moules ou encore aux encornets surgelés.

Troquez les yaourts aromatisés, les crèmes dessert et autres laitages “pâtissiers” pour une alternative plus saine et nettement moins chère : un petit bol de fromage blanc à 3 % de M.G. Niveau prix, le pot de 1 kilo est imbattable au supermarché. On peut ensuite aromatiser chaque portion avec 1 c. à c. de miel, de jus de citron, de confiture, de sucre vanillé, de morceaux de fruits, de pâte à tartiner, de crème de marrons… en fonction des goûts de chacun.

La soupe de légumes, c’est “le” repas économique par excellence. On la prépare avec des légumes de saison (ils sont généralement moins chers au supermarché) et on n’hésite pas à en cuisiner une grande quantité ; en effet, la soupe se conserve bien au congélateur (et on peut en faire des portions).

Excellente pour la santé, on la sert au dîner avec une tartine de fromage frais, une tranche de jambon, un yaourt nature et un fruit : voilà un repas peu cher et équilibré.

Stop aux biscuits, gâteaux et autres “goûters” destinés aux enfants qui sont généralement bourrés de matières grasses et de sucres (en plus d’être hors de prix). Pour la récréation, on revient à des basiques qui font plaisir sans vider le porte-feuille : un morceau de chocolat noir dans une tranche de pain avec un fruit frais.

Meilleur pour la santé et suffisamment déclinable pour éviter les frustrations – on remplace le chocolat noir par un chocolat au lait, au riz soufflé, blanc…

Côté rapport qualité-prix, c’est le beurre qui reste le plus intéressant : s’il est effectivement plus cher que la margarine, on en consomme généralement moins et il est meilleur pour la santé.

Question huiles, mieux vaut choisir une huile de colza, la moins chère du marché. Enfin, pour la crème fraîche, on préfère les pots de 12 % à 18 % de M.G.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...